À partir du 1er septembre, les trottinettes en libre-service seront retirées de la circulation dans les rues de Paris.
Ces dernières années, les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport très populaire dans les grandes villes, y compris Paris. Cependant, malgré leur popularité croissante, ces engins ont également suscité des préoccupations de sécurité et de réglementation. Mais ce sont notamment les trottinettes en libre-service qui sont au centre des préoccupations. En cause, leur non-respect des règles de circulation, avec des trajets qui s’effectuent sur les trottoirs ou à contresens, des voyages à deux ou même par des usagers trop jeunes. De plus, les trottinettes sont souvent abandonnées n’importe où dans l’espace public… Sans parler des nombreux accidents, parfois mortels.
Première capitale européenne à les interdire
Pour ces raisons, la mairie de Paris a invité les Parisiens à statuer sur l’avenir des trottinettes électriques en libre-service dans la ville. Un peu plus de 100 000 personnes (103 084), soit 7,46 % des Parisiens inscrits sur les listes électorales, ont voté à une écrasante majorité (89,03 %) contre leur usage. En réponse à ce vote, Anne Hidalgo s’est engagée « à respecter purement et simplement le résultat » et va donc devenir la première capitale européenne à complètement interdire ces deux-roues. D’autres grandes villes à travers le monde ont déjà interdit ces trottinettes dans leurs rues, telles que Barcelone ou Montréal. Mentionnons toutefois que les propriétaires de trottinettes électriques pourront toujours évoluer avec leur monture personnelle.
Droit de circuler jusqu’au 31 août 2023
Les opérateurs devront donc retirer de la circulation leurs trottinettes. Ainsi, les trois opérateurs Dott, Lime et Tier Mobility, actuellement déployés dans les rues de la capitale, auront la charge d’opérer le retrait des 15 000 trottinettes de façon progressive à partir du 1er septembre.
Rappelons qu’en 2019, la mairie de Paris avait déjà mis en place un cadre juridique pour réglementer l’utilisation des trottinettes électriques, avec des règles telles que la limitation de la vitesse à 20 km/h et l’interdiction de rouler sur les trottoirs. Cependant, malgré ces mesures, les accidents impliquant des trottinettes électriques ont continué à se produire, certains entraînant des blessures graves. Face à cette situation, la mairie de Paris avait également décidé de brider à 10 kilomètres par heure, la vitesse des trottinettes électriques en libre-service dans plusieurs endroits du centre de Paris.