Pour cette campagne 2016, le constructeur japonais a profondément modifié son nouveau prototype, abandonnant notamment le bloc V8 des TS030 et TS040 Hybrid pour une motorisation V6 2.4 litres biturbo de nouvelle génération, à laquelle seront associés une boîte séquentielle 7 rapports et un système hybride de 8 Mj fonctionnant avec des moteurs-générateurs positionnés sur les trains avant et arrière (qui récupèrent l’énergie sur les phases de freinage), ainsi que des batteries lithium-ion.
L’aérodynamique et le châssis de la TS050 Hybrid ont quant à eux été développés dans les bureaux de Toyota Motorsport GmbH à Cologne, et l’ensemble a déjà parcouru quelque 22 000 km en essais avec des résultats prometteurs assure t’on chez Toyota.
« Exception faite de certains principes qui ont été retenus pour capitaliser sur l’expérience passée, nous avons tout changé sur la voiture », explique Pascal Vasselon, le Directeur Technique de Technique du programme LMP1. « Les progrès aperçus récemment en WEC nous ont conduits à ne rien laisser au hasard car nous voulons être compétitifs. C’est notre objectif minimum : revenir dans le jeu et être compétitif ».
Les Toyota TS050 Hybrid n°5 et n°6 seront respectivement pilotées en WEC et au Mans par les équipages Davidson/Buemi/Nakajima et Sarrazin/Conway/Kobayashi.