SsangYong e-XIV : concept hybride

Le Mondial de Paris est un événement primordial pour les constructeurs automobiles. C’est pour eux l’occasion de présenter leur savoir-faire au public et à l’ensemble de presse internationale. SsangYong l’a bien compris en réalisant un nouveau prototype dénommé e-XIV Concept. Après le concept XIV-1 au dernier salon de Francfort, et sa version cabriolet siglée XIV-2, le constructeur sud-coréen nous propose sa vision hybride.

Ce petit crossover coupé, aux dimensions proches du Nissan Juke et du Peugeot 2008 Concept, se différencie des premières études, qui s’inspiraient elles du Range Rover Evoque. Désormais, la calandre est fondue dans la face avant, les optiques s’affinent et sont soulignées par l’éclairage diurne à LED. A l’arrière, les feux en U s’intègrent joliment et allègent le style alors que des grilles d’aération apparaissent, pour permettre le refroidissement des batteries.

Comme son nom l’indique, l’e-XIV est un modèle hybride série : la propulsion est assurée par un moteur électrique de 109 ch, couplé à un moteur thermique (1,0L) qui joue uniquement le rôle de groupe électrogène. A l’instar de la Chevrolet Volt et de la Fisker Karma, cette solution permet d’accroître l’autonomie et d’envisager un usage hors des villes. L’autonomie de 80 km en mode électrique peut donc dépasser les 600 km grâce à l’extension thermique. Autre atout de ce concept, l’utilisation de capteurs solaires intégrés au toit panoramique, offrant une source d’énergie complémentaire.

La multiplication des concepts montre que SsangYong souhaite élargir sa gamme. Reste à savoir quand seront produits les modèles bénéficiant de ces avancées stylistiques et technologiques.

Leave A Reply