Le moteur Diesel SDV6 de 3 litres de 258ch est associé à un moteur électrique, ce qui porte la puissance totale à 340ch à 4000 tours par minute. Le couple progresse lui aussi pour culminer à 700Nm entre 1500 et 3000 tours par minute. Le tout associé à une transmission automatique ZF à 8 rapports permet un 0-100km/h en moins de 7 secondes. Pas mal pour un mastodonte de presque 2,4T. La prise de poids due à l’hybridation a été limitée, ainsi le pack de batteries lithium-ion, l’onduleur et le moteur électrique pèsent moins de 120kg.
Le moteur sert aussi de générateur qui récupère l’énergie cinétique au freinage et recharge la batterie quand le véhicule ralentit. Lorsque que le conducteur sélectionne le mode EV (tout-électrique), le Range Rover Hybrid peut atteindre la vitesse de 48km/h et couvrir jusqu’à 1,6km. Mais le plus flagrant reste la réduction des émissions de CO2 de 26% pour atteindre 169g/km et une consommation mixte de 6,4 l/100km/h. Du jamais vu sur un Range Rover!
Pour prouver que les nouveaux modèles hybrides ont réussi à conserver les aptitudes reconnues de Land Rover, trois Range Rover hybrides entameront le jeudi 22 août une expédition qui les conduira du berceau de la marque Range Rover à Solihull (Royaume-Uni) au siège de la maison-mère Tata (propriétaire de la marque) à Mumbai (Bombay) en Inde.
Cette expédition « Silk Trail 2013 » de 16.000km traversera 12 pays sur les routes, les cols et les chemins parmi les plus exigeants au monde, dont une partie des 6.400km de l’ancienne Route de la soie qui reliait l’Asie à la Méditerranée. L’arrivée est prévue à Mumbai le 15 octobre prochain.
Pour ceux qui seraient intéressés, en vente à partir du 10 septembre, premières livraisons début 2014.