Le BMW XM Label signe un record sur l’ascension de Pikes Peak

Le BMW XM Label a enregistré le 21 septembre dernier à Colorado Springs, dans le Colorado, le nouveau record de l’ascension de Pikes Peak dans la catégorie SUV hybride électrique.

Après une précédente tentative de record effectuée en juin dernier dans le cadre de la 101ème édition du Pikes Peak International Hill Climb, le pilote BMW Matt Mullins est revenu sur le parcours de « la course vers les nuages » le mois dernier, à bord de la BMW XM Label.

Avec le soutien de Rhys Millen Racing, Mullins et le BMW XM Label ont parcouru les 19.93 km du tracé américain émaillé de 156 virages, et atteint le sommet en 10 minutes 48 secondes et 60 centièmes, améliorant ainsi de près d’une seconde et demie le précédent record de la catégorie.

« Félicitations à Matt Mullins et à toute l’équipe pour ce voyage inspirant jusqu’au sommet de l’une des courses de côte les plus difficiles au monde », a déclaré Marcus Casey, le directeur du marketing de BMW Amérique du Nord. « Pikes Peak est le terrain d’essai ultime pour les pilotes d’élite, et nous sommes ravis d’avoir le SUV hybride le plus rapide grâce à l’association d’un véhicule épique et d’un conducteur tout aussi impressionnant ».

Une cavalerie hybride de 748 ch

Le BMW XM Label est le plus puissant des modèles M développés à ce jour par le constructeur à l’hélice. Il bénéficie d’une technologie directement dérivée de celle embarquée dans le prototype BMW M Hybrid V8 engagé dans la série nord américaine IMSA WeatherTech Sportscar.

Ce groupe hybride rechargeable s’articule autour d’un bloc V8 4.4 litres biturbo développant 585 ch, auquel est associé un moteur électrique de 197 ch intégré à la boîte de vitesses à 8 rapports. L’ensemble assure au BMW XM Label une puissance totale de 748 ch et 1 000 Nm, envoyée aux quatre roues via la transmission intégrale M xDrive et un différentiel M Sport.

A lire aussi :   2 300 ch pour la Koenigsegg Gemera HV8

Le BMW XM Label Red est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.8 secondes, et de filer à 290 km/h avec le pack M Driver (250 km/h sans cette option). Sa batterie d’une capacité utile de 25.7 kWh, lui assure de son côté une autonomie électrique d’environ 75 à 83 km (cycle mixte).

Le BMW XM Label dont la production est localisée à l’usine BMW Group de Spartanburg, aux États-Unis, est commercialisé au prix de 203 000 €.

Leave A Reply