L’Aston Martin Valhalla dont le nom, comme celui de la Valkyrie, fait référence à la mythologie nordique, entre dans sa phase de développement quatre ans la présentation d’un premier concept à l’été 2019. La Valhalla effectuera la transition entre les modèles à combustion interne du constructeur britannique, et ses futurs modèles 100 % électriques.
A l’instar des modèles les plus récents de la marque, la Valhalla a bénéficié lors de sa conception du savoir-faire des designers et ingénieurs d’Aston Martin Performance Technologies, ainsi que de l’expérience acquise par la marque en Formule 1 avec l’Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team. Tout particulièrement en termes d’aérodynamique.
La Valhalla bénéficie de systèmes aérodynamiques entièrement actifs à l’avant comme à l’arrière, qui généreront plus de 600 kg d’appui à 240 km/h a déjà précisé Aston Martin. Sa structure quant à elle, est aussi directement inspirée de la monoplace AMR23 engagée dans le Championnat du Monde de Formule 1. Le châssis de la Valhalla est constitué d’un mélange de matériaux en fibre de carbone, et son processus de fabrication est directement hérité de celui utilisé en F1. Le résultat est une cellule très rigide, solide et légère, qui contribuera aux performances du véhicule en piste comme sur route.
Une cavalerie de plus de 1 000 ch
La nouvelle Supercar de Gaydon sera enfin animée par un groupe hybride articulé autour d’un bloc V8 biturbo installé en position centrale, auquel seront associés trois moteurs électriques (deux sur l’axe avant, et le troisième intégré à la transmission). L’ensemble développera une puissance cumulée de 1 012 ch envoyée aux quatre roues du véhicule.
Les premières images d’un exemplaire prototype de la Valhalla, montrent le véhicule en action sur le circuit anglais de Silverstone. Aston Martin ne donne pas de précisions sur ces premiers essais, mais le constructeur a déjà annoncé que les pilotes officiels de la marque, Lance Stroll et Fernando Alonso, seraient mis à contribution pour peaufiner les réglages du véhicule.
La Valhalla dont la production devrait débuter dès l’an prochain, sera produite en 999 exemplaires au total.