Toyota Racing a ainsi révélé que la TS040 Hybrid, en plus du système Denso monté sur le train arrière et déjà vu sur la TS030, disposera d’un autre moteur/générateur électrique placé sur son essieu avant qui lui permettra d’évoluer avec quatre roues motrices. La propulsion thermique sera quant à elle de nouveau confiée à un bloc V8 essence.
« En phase de décélération, le moteur/générateur exerce une force de freinage combinée aux freins mécaniques traditionnels pour produire de l’énergie, transférée via un onduleur DENSO vers le super-condensateur Nisshinbo », explique t’on chez Toyota. « Pendant l’accélération, le moteur/générateur inverse sa fonction, agissant comme un moteur pour offrir un gain de puissance considérable, le fameux boost ».
Outre les essais en piste menés notamment au Castellet ces derniers jours, Toyota précise par ailleurs s’être appuyé sur des outils de simulation et notamment la technologie HIL (hardware-in-the-loop) pour développer son nouveau prototype.
Les premières images de la TS040 Hybrid, bien qu’un peu lointaines quand elles ne sont pas floues, donnent une petite idée de cette très attendue LMP1. Sa première apparition public est programmée le 28 mars prochain à l’occasion des premiers tests officiels organisés par le WEC.