En 2023 le constructeur de Stuttgart a livré 320 221 véhicules à travers le monde, soit une progression de 3.3 % par rapport à l’exercice 2022. Sur cette base stable, Porsche entend commercialiser pas moins de quatre nouveautés avant la fin de l’année en cours.
Ces nouveautés concerneront les gammes Panamera, Macan, Taycan et 911. La troisième génération de la Panamera a déjà fait l’objet des présentations officielles, et la deuxième génération du Porsche Macan sera de son coté dévoilée au cours de la deuxième partie de l’année. Le nouveau Taycan électrique quant à lui, arrivera sur le marché au printemps.
Une technologie dérivée de la compétition
La mise à niveau de la 911 (type 992) est de son côté prévue pour le début de l’été, et la nouvelle gamme inclura une nouveauté attendue par certains depuis longtemps : un modèle 911 animé par une motorisation hybride haute performance.
« Une fois de plus, nous déployons dans des modèles de série une technologie que nous avons dérivée du monde du sport automobile », a expliqué Oliver Blume. « Et nos clients peuvent s’attendre à d’autres innovations technologiques allant dans le même sens ».
Oliver Blume n’a pas donné davantage de détails concernant cette future Porsche 911 hybride, mais sa technologie « dérivée du monde du sport automobile », devrait être héritée de la Porsche 919 Hybrid LMP1 engagée dernièrement dans le Championnat du Monde d’Endurance.
La Porsche 911 hybride ne sera par la première sportive à moteur hybride commercialisée par le constructeur allemand. La Porsche 918 Spyder produite entre 2013 et 2015, disposait d’un groupe propulseur articulé autour d’un moteur V8 4.6 litres atmosphérique de 610 ch, auquel étaient associés deux moteurs électriques. L’ensemble développait 887 ch et 800 Nm de couple.
A la différence de cette Supercar qui dispose d’une technologie hybride rechargeable, et cela afin de gagner du poids au niveau de sa batterie, la future 911 hybride devrait quant à elle embarquer un groupe hybride conventionnel dans lequel le moteur électrique sera uniquement utilisé pour soutenir le moteur à essence et récupérer de l’énergie au freinage.
Photo : Porsche 911 (992) Carrera GTS