Conçu comme un véhicule à la fois laboratoire et promotionnel, le one-off Honda CR-V Hybrid Racer a pour base la Honda CR-V Hybrid commercialisée par le constructeur japonais avec un groupe 4 cylindres 2.0 litres, auquel sont associés deux moteurs électriques. Ce modèle dispose d’une cavalerie d’un peu plus de 200 ch bien inférieure à celle proposée par ce véhicule laboratoire.
Le Honda CR-V Hybrid Racer embarque en effet le nouveau bloc hybride développé par Honda en vue du Championnat IndyCar 2024, dont la réglementation évoluera avec l’intégration au coeur des monoplaces, d’un groupe propulseur doté d’un système hybride.
Le groupe développé par HPD s’articule autour du bloc V6 2.2 litres biturbo utilisé par Honda pour équiper les monoplaces de la série IndyCar 2023. Celui-ci est soutenu par un moteur/générateur Empel, et l’ensemble est associé à un super condensateur Skeleton. Ce groupe hybride développe une puissance d’environ 800 ch, transmise via une boite séquentielle Xtrac à 6 rapports identique à celle utilisée cette saison à bord des monoplaces d’IndyCar.
Des démonstrations prévues au cours de la saison d’IndyCar 2023
Honda n’a pas proposé de détails concernant les performances de ce véhicule unique, mais le son du V6 et les images du véhicule en action parlent d’elles-mêmes.
Des images sur lesquelles on peut également apprécier le look de ce one-off Honda CR-V Hybrid Racer, qui conserve certains éléments de design du Honda CR-V Hybrid de « M. Tout le monde ». Toutefois sa structure en carbone-composite, ses passages de roues élargis, son imposant aileron arrière, ses différents éléments aérodynamiques et son cockpit dépouillé, doté des éléments de sécurité indispensables à ses évolutions sur circuit, trahissent son caractère exclusif.
Le public américain féru de course automobile, pourra apprécier cette nouveauté dans ses moindres détails tout au long de l’année. Honda a en effet prévu de présenter le CR-V Hybrid Racer lors de plusieurs rendez-vous de la saison 2023 d’IndyCar, à commencer par le Grand Prix de St. Petersburg qui se disputera ce week-end en Floride.