McLaren a pris pour habitude de proposer des versions découvrables de ses modèles les plus importants, et la Supercar hybride Artura ne fait pas exception à la règle. Elle est aujourd’hui disponible en version ouverte avec cette déclinaison Spider dotée d’un toit rétractable à commande électrique, capable de s’ouvrir ou de se refermer en seulement 11 secondes jusqu’à 50 km/h.
L’Artura Spider est un condensé de technologie et propose à la fois confort et performance. Construit autour du même châssis en carbone que la version Coupé, le Spider qui ne pèse que 1 560 kg à vide (62 kg de plus que le Coupé), est le plus léger de sa catégorie.
Il se présente par ailleurs avec un groupe propulseur recalibré. Le bloc thermique V6 3.0 litres qui l’anime développe désormais 605 ch, soit 20 ch de plus que précédemment. Associé à un moteur électrique d’une puissance de 95 ch, ce groupe hybride assure une cavalerie de 700 ch et 720 Nm de couple à l’Artura 2024, ce qui permet au Spider d’afficher un rapport poids/puissance de 480 ch/tonne au poids sec le plus léger (1 457 kg).
L’Artura Spider qui bénéficie également d’une transmission à 8 rapports optimisée (plus rapide de 25 %), est ainsi en mesure de filer à 330 km/h en vitesse de pointe et de proposer de franches accélérations : à son volant le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 3.0 secondes, le 0 à 200 km/h est comblé en 8.4 secondes, et le 0 à 300 km/h bouclé en 21.6 secondes.
Parallèlement l’Artura Spider est le cabriolet le plus économe en carburant jamais conçu par McLaren, avec une consommation de 4.8 litres/100 km. Il propose en outre une autonomie en mode électrique seul de 33 km, grâce à sa batterie d’une capacité utile de 7.4kWh.
Un ticket d’entrée fixé à près de 260 000 €En plus de nouvelles teintes de carrosserie, l’Artura Spider est proposée avec différents designs de jantes (Dynamo, Star, Calibre) proposées en finition Orum, Silver, Dark Stealth ou noir brillant, avec (en option) des écrous de fixation en titane. Ces jantes peuvent être chaussées de pneumatiques Pirelli P Zero, P Zero Corsa ou P Zero Winter.
Côté habitacle, le Spider britannique fait le plein d’équipements avec un système d’infodivertissement avec écran tactile HD qui facilite la configuration des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), le chargement sans fil pour les appareils mobiles compatibles (disponible en option), la surveillance des angles morts et la détection du trafic transversal (des nouveautés), ainsi que la reconnaissance des panneaux routiers et l’avertissement de sortie de voie qui sont désormais de série.
Enfin au système audio McLaren avec cinq haut-parleurs, les clients du constructeur de Woking pourront préférer le système audio Bowers & Wilkins avec 12 haut-parleurs, exclusivement disponible via le Pack Technologie.
La McLaren Artura Spider est commercialisée sur le marché britannique au prix de 221 500 £ (259 040 €) pour sa version de base.