Le constructeur d’Affalterbach a en effet utilisé le savoir-faire acquis par la marque à l’étoile en Formule 1 depuis plus d’une décennie, pour transposer les technologies de la discipline reine du sport automobile, à ce véhicule destiné à un usage routier.
La Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE accueille ainsi un groupe propulseur hybride composé d’un moteur électrique à deux vitesses (204 ch) positionné sur son essieu arrière, qui assiste le moteur 4 cylindres 2.0 litres turbo monté longitudinalement à l’avant. Celui-ci est tout simplement le quatre cylindres de série le plus puissant au monde (476 ch).
L’ensemble développe une puissance totale de 680 ch (500 kW) et un couple maximal de 1 020 Nm, et se voit associé à une batterie haute performance d’une tension de 400 volts également développée par AMG. Cette batterie conçue pour fournir et absorber rapidement cette puissance, offre une autonomie électrique de 13 kilomètres et permet un rayon d’action pratique (en ville ou dans les zones résidentielles).
Les performances sont bien évidemment au rendez-vous avec une accélération de 0 à 100 km/h qui s’effectue en seulement 3.4 secondes, pour une vitesse de pointe de 280 km/h (270 km/h pour le break) bridée électroniquement avec l’AMG Driver ́s Package en option
La Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE commercialisée dès son lancement en versions berline et break, dispose par ailleurs également de la transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG, ainsi que la direction active de l’essieu arrière de série, une autre exclusivité dans ce segment.
Look sportif et sellerie en cuir Nappa
Extérieurement, cette Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE bénéficie d’une préparation discrète mais efficace. Ses ailes élargies, son capot avant à double bossage ajouré, son becquet arrière, sa jupe avant spécifique au design de Jet-Wing, sa double sortie d’échappement trapézoïdale, trahissent son caractère sportif rehaussé par un set de jantes AMG de 19 pouces (20 pouces en option). Une préparation extérieure que les designers de Mercedes-AMG ont complétée avec un nombreux choix de livrées possibles (dont la peinture mate AMG gris graphite magno disponible en exclusivité pour la C 63 S), et qui pourront être complétées par les Packs Carbone AMG Extérieur I et II, les Packs Nuit AMG I et II ou le Pack Aérodynamique AMG.
L’habitacle du modèle quant à lui, reçoit une sellerie en cuir Nappa, un volant Performance AMG à doubles branches, des sièges Performance AMG de deuxième génération (optionnels) marqués au niveau des appuie-tête avec le blason AMG en relief, et de nombreux équipements tels que le système d’info-divertissement MBUX proposant différents affichages et fonctions spécifiques à AMG.
« Avec la C 63 S E PERFORMANCE, nous ouvrons un nouveau chapitre dans l’histoire de notre marque », explique Philipp Schiemer, président du directoire de Mercedes-AMG GmbH. « Même 55 ans après notre création, nous faisons preuve chez AMG d’un courage et d’une volonté intacts pour la mise en œuvre de la créativité, de la particularité. La nouvelle C 63, en particulier, est un véritable tournant. Avec son concept révolutionnaire, elle constitue une approche complètement inédite dans un segment qui était jusqu’à présent principalement marqué par la simple promesse de performance. Avec une puissance maximale en cycle mixte de 680 ch, nous tenons cette promesse ».
Mercedes-AMG doit encore communiquer les tarifs concernant cette nouvelle Mercedes-AMG C 63 S E PERFORMANCE.