1 275 ch pour la nouvelle McLaren W1

McLaren Automotive a présenté l’héritière des célèbres McLaren F1 et P1, la McLaren W1, une hypercar capable de performances hors normes, animée par un groupe hybride développant pas moins de 1 275 ch.

Cette nouvelle McLaren est tout simplement le plus puissant des véhicules conçus à ce jour par le constructeur de Woking. La W1 embarque un bloc V8 biturbo de 928 ch à 9 200 tr/mn, associé à une technologie électrique légère et compacte développant 347 ch. L’ensemble propose 1 275 ch et 1 340 Nm de couple, et se voit associé à une nouvelle transmission à 8 rapports avec E-reverse, couplée à un nouveau différentiel électronique hydraulique.

En plus de cette cavalerie inédite, la W1 construite autour d’une cellule monocoque en fibre de carbone ultra-légère, affiche un poids limité de 1 399 kg et un rapport puissance/poids de 911 ch/tonne, le meilleur de sa catégorie et le plus élevé enregistré à ce jour par une Supercar badgée McLaren.

Pour passer les 1 275 ch au sol, les concepteurs de la W1 l’ont par ailleurs dotée d’une aérodynamique à effet de sol inspirée directement de la Formule 1. Celle-ci se combine avec un mode « Race » pour offrir une transformation radicale du caractère de la voiture, lorsqu’est venu le moment de passer de la route au circuit. Le mode « Race » bénéficie de la technologie McLaren Race Active Chassis Control III, et permet d’abaisser la hauteur de caisse de 37 mm à l’avant et de 17 mm à l’arrière, et en engageant jusqu’à 1 000 kg d’appuis.

La W1 dispose des caractéristiques aérodynamiques actives les plus avancées proposées à ce jour sur une McLaren homologuée pour la route, avec un aileron arrière révolutionnaire baptisé « McLaren Active Long Tail » (qui s’étend vers l’arrière de 300 mm), qui constitue l’un des nombreux brevets déposés pour les innovations aérodynamiques dont est doté de le véhicule.

Les 399 exemplaires de la W1 sont déjà réservés

Ainsi pourvue, la nouvelle W1 est devenue la McLaren homologuée pour la route qui accélère le plus rapidement et réalise les tours les plus rapides sur circuit. Elle atteint la vitesse de 300 km/h plus vite que la McLaren Speedtail, et elle se montre plus rapide sur un tour de circuit que la McLaren Senna. La W1 accélère de 0 à 200 km/h en 5.8 secondes et de 0 à 300 km/h en moins de 12.7 secondes. Sa vitesse est limitée électroniquement à 350 km/h.

A lire aussi :   Mercedes-AMG GT 63 S E Performance : la plus rapide de toutes

Des performances dont son conducteur profitera depuis un cockpit développé autour de lui. La W1 adopte une conception de siège unique intégrée à la monocoque en carbone Aerocell, et un poste de conduite en position centrale. Les pédales, le volant et les commandes principales sont ajustables pour accueillir le conducteur dans les meilleures conditions.

McLaren produira 399 exemplaires de la McLaren W1, et tous ont déjà été réservés malgré un prix de vente situé autour de 2 million de livres l’unité (hors options). Chaque véhicule pourra être entièrement personnalisé via McLaren Special Operations (MSO), le département personnalisation et projets spéciaux du constructeur britannique.

Leave A Reply