L’héritière des McLaren F1 (1993) et P1 (2013), connue jusqu’à présent sous le nom de code P18, s’appellera finalement W1. McLaren avait précédemment expliqué l’importance du chiffre « 1 » dans la dénomination de ses modèles, ceux portant le chiffre 1 étant au sommet de sa gamme.
Peu d’éléments ont été confirmés quant à cette nouvelle McLaren W1, mais celle-ci devrait être construite autour d’un châssis monocoque en fibre de carbone, et embarquer un groupe hybride rechargeable conçu autour de la motorisation V8 4.0 litres biturbo, dont la puissance totale devrait être supérieure à 1 000 ch.
Les lignes de cette nouvelle McLaren W1 restent également à découvrir, mais on sait déjà que son aérodynamique s’inspire directement des travaux de l’équipe McLaren en Formule 1. Des éléments tels que des spoilers avant et arrière, un « aileron de requin » ou encore une prise d’air centrale type « snorkel », devraient notamment être au rendez-vous de ce modèle qui adoptera des portes « papillon » (une première chez McLaren).
McLaren fête le 50ème anniversaire de son 1er titre mondial en F1
« La McLaren W1 est définie par les principes d’une véritable supercar, et elle est l’expression ultime d’une supercar McLaren », explique Michael Leiters, président-directeur général de McLaren Automotive. « Née de notre riche histoire de la course automobile et de notre esprit de compétition en championnat du monde, la McLaren W1 repousse les limites de la performance et mérite le nom de « 1 ». Comme ses prédécesseurs la F1 et la McLaren P1, la W1 redéfinit les règles d’une véritable supercar. »
La McLaren W1 sera présentée officiellement le 6 octobre prochain. Cette date coïncide avec le 50ème anniversaire de la victoire d’Emerson Fittipaldi au championnat du monde des pilotes 1974 avec McLaren, et avec le premier titre mondial des constructeurs décroché par McLaren dans le championnat du monde de Formule 1.