Une cavalerie hybride de 1 079 ch pour la nouvelle Aston Martin Valhalla

Aston Martin a levé le voile sur la nouvelle Valhalla, une Supercar hybride à moteur central dotée de technologies issues de la Formule 1, capable de prouesses aussi bien sur route que sur circuit.

La Valhalla, qui à l’instar de la Valkyrie emprunte son nom à la mythologie scandinave (il s’agit du royaume de l’au-delà où les Valkyries entraînent les héros tombés au combat), a été développée en étroite collaboration avec Aston Martin Performance Technologies (AMPT), la branche conseil de l’équipe Aston Martin Aramco Formula 1 Team. Il s’agit de la première Supercar à moteur central produite en série et la première hybride rechargeable d’Aston Martin.

La Valhalla est également le premier modèle équipé du moteur V8 4.0 litres biturbo à vilebrequin à plat, le V8 sur mesure le plus performant monté à ce jour sur une Aston Martin. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) de la Valhalla, associe ce moteur thermique de 828 ch à trois moteurs électriques développant une puissance supplémentaire de 251 ch. Deux moteurs électriques sont positionnés sur l’essieu avant, et le troisième dans la transmission. Les deux moteurs électriques montés à l’avant facilitent la vectorisation du couple, la marche arrière, la compensation du couple, le mode de conduite 100 % électrique, ainsi que le freinage régénératif.

1 079 ch et 1 100 Nm de coupleL’ensemble délivre 1 079 ch et 1 100 Nm de couple, puissance qui est transmise aux roues via une nouvelle transmission DCT à 8 rapports qui intègre un moteur électrique et un différentiel arrière électronique (E-diff) à commande hydraulique très réactif. Le tout permet à la Valhalla d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2.5 secondes et de filer à 350 km/h en vitesse de pointe.

Grâce à l’appui d’Aston Martin Performance Technologies (AMPT) dans les domaines essentiels de la dynamique, de l’aérodynamique et des matériaux, la Valhalla bénéficie enfin d’une aérodynamique de pointe qui contribuera à ses performances sur et en dehors de la piste. L’aérodynamique active assure et maintient un appui de plus de 600 kg entre 240 km/h et 350 km/h, et le système comprend également les fonctions DRS et aérofrein inspirées de la F1.

« Après avoir lancé la nouvelle génération de sportives saluées par la critique, nous élargissons aujourd’hui notre gamme avec la toute première Aston Martin à moteur central produite en série : la supercar des conducteurs passionnés », a commenté Adrian Hallmark, le CEO d’Aston Martin. « Sur le papier et sur circuit, la Valhalla est la Supercar la plus centrée sur le conducteur et la plus avancée sur le plan technologique, offrant de véritables performances de Supercar. Pourtant, sur la route, elle reste aussi pratique et agréable à conduire que n’importe quel autre Aston Martin. C’est une proposition unique, conçue pour être le produit le plus élégant et le plus excitant du marché. »

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La production de la Valhalla, qui rejoint au catalogue d’Aston Martin l’hypercar Valkyrie, débutera au deuxième trimestre 2025. Aston Martin produira 999 unités de ce nouveau modèle, dont le prix n’a pas encore été communiqué.

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