Un groupe M HYBRID de 653 ch pour la nouvelle BMW XM

BMW M GmbH a levé le voile sur sa toute première voiture haute performance équipée d’un système de propulsion électrifié, la BMW XM, un modèle animé par un système hybride rechargeable composé d’un bloc V8 et d’un moteur électrique développant au total quelque 653 ch.

Cette nouveauté dévoilée dans le cadre des 50 ans de BMW M, est à la fois ultra moderne et en même temps inspirée du passé. La BMW XM est tout simplement la première BMW M originale depuis la BMW M1, avec qui elle partage certains éléments de design.

Le SUV bavarois qui affiche des proportions XXL, arbore la calandre rénale BMW qui se dote ici d’un entourage de couleur or et d’un éclairage de contour continu, flanqué de larges prises d’air. Le bandeau doré visible sur le côté du véhicule, rappelle quant à lui la bande noire qui longe la carrosserie de la BMW M1. Des logos BMW gravés sur la lunette arrière plate et la structure à lamelles des feux arrière sculptés, constituent également un clin d’œil à cette célèbre aïeule.

La BMW XM qui se chausse par ailleurs de jantes M de 21 pouces au design distinctif (jusqu’à 23 pouces en option), est assemblée sur un châssis aux réglages spécifiques (paramétrables via le menu de configuration M) garant d’un dynamisme omniprésent. La suspension adaptative M Professional avec amortisseurs à commande électronique et système de stabilisation active du roulis, la direction active intégrale (une première), ainsi que les freins M Sport sont également au programme de ce modèle capable de performances de haute volée.

Embarqué dans cette BMW XM, on trouve en effet le groupe M HYBRID articulé autour d’un bloc V8 4.4 litres doté de la technologie M TwinPower Turbo. Celui-ci développe 489 ch et se voit associé à un moteur électrique intégré à la transmission M Steptronic à huit rapports d’une puissance maximale de 145 kW/197 ch. L’ensemble assure une puissance totale de 653 ch et 800 Nm à la BMW XM, transmise à la route via le système de transmission intégrale M xDrive (incluant un mode 4WD Sand conçu spécifiquement pour la conduite sur les dunes). Le BMW XM qui est ainsi en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4.3 secondes, accompagné de sonorités amplifiées par son système d’échappement sport doté de volets réglables.

Une version BMW XM de 1 000 ch annoncée pour 2023

Le bouton M Hybrid positionné sur la console centrale, permet au conducteur de sélectionner l’un des trois modes de fonctionnement disponibles. En mode ÉLECTRIQUE, le véhicule sera en mesure de rouler sans émissions locales à une vitesse maximale de 140 km/h et sur une distance maximale de 82 à 88 km (cycle WLTP), grâce à la batterie lithium-ion haute tension montée dans le soubassement de la voiture (25.7 kWh d’énergie utilisable).

A lire aussi :   Ferrari 296 GTS : la 296 GTB enlève le haut

Côté finitions, l’habitacle de la BMW XM reçoit notamment des sièges multifonctions M, un volant en cuir M spécifique au modèle, ainsi que des graphiques spécifiques aux modèles M. Des matériaux de haute qualité habillent ce cockpit centré sur le conducteur, équipé de série du système Harman Kardon Surround Sound et proposant également aux passagers arrière un M Lounge exclusif (dossiers chauffants, coussins, garniture de toit avec structure prismatique tridimensionnelle…).

La production de la BMW XM débutera en fin d’année à l’usine BMW Group Spartanburg, aux États-Unis, et son arrivée chez les concessionnaires du monde entier est prévue au printemps 2023. A l’automne 2023, BMW dévoilera enfin une version exceptionnelle de cette BMW XM, baptisée BMW XM LABEL RED. Il s’agira de la voiture de série homologuée pour la route la plus puissante de l’histoire de BMW M GmbH, avec une puissance système de 748 ch et un couple système maximal de 1 000 Nm.

Un commentaire

Leave A Reply