Opel dévoile ses Astra GSe et Tourer GSe

Pour Opel, l’électrique ne se conjugue pas uniquement autour d’une utilisation urbaine et 100 % rationnelle. Avec le retour du sigle GSe, la marque allemande veut donner à l’électrique de la sportivité et du fun.

Opel entend fédérer dans sa sous-marque GSe des modèles électriques dynamiques dont les deux premières itérations se dévoilent. GSe signifie au départ Grand Sport Einspritzung (Grand Sport Injection), mais aujourd’hui on parle plutôt de Grand Sport Electrique !

Florian Hutti, CEO de la marque au blitz, déclare à leur sujet : « Les nouvelles Astra GSe et Astra Sports Tourer GSe sont les voitures idéales pour lancer notre nouvelle sous-marque dynamique, en parfaite adéquation avec notre stratégie visant à devenir une marque 100 % électrique d’ici 2028 ».

Puissance en toute conscience

L’Astra GSe et sa déclinaison Tourer, comprenez par-là break, s’appuie sur une mécanique hybride rechargeable que l’on trouve notamment sur sa cousine, la Peugeot 308 GT. Elle affiche une puissance totale de 165 kW soit 225 ch délivrant un confortable couple de 360 Nm. Il s’agit en l’occurrence d’un moteur turbo essence de 1600 cm3 de 180 ch couplé à un moteur électrique. Le système permet d’afficher des consommations mixtes WLTP à peine supérieures à un litre au 100 km pour des émissions de CO2 autour de 25 g/km, des chiffres encore en cours d’homologation. Côté performances, Opel indique simplement que ces deux modèles devraient rivaliser avec les meilleurs de la catégorie en termes d’accélérations, de reprises et de vitesse maximale. L’Astra hybride rechargeable classique et ses 180 ch sont capables par exemple d’atteindre les 225 km/h et d’abattre le 0-100 km/h en 7,6 s. La vitesse en électrique pourrait se voir bridée à 135 km/h avec à la clé une autonomie autour des 60 km.

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Un comportement sportif

Opel donne à ces Astra GSe un comportement plus incisif et sportif. Le châssis est rabaissé de 10 mm avec des ressorts spécifiques pour une conduite plus dynamique. Les amortisseurs bénéficient de la fonction FSD (Frequency Selective Damping) qui permet d’obtenir un bon compromis entre confort et tenue de route. Pour cela, l’amortisseur est capable d’avoir des caractéristiques d’amortissement différentes à haute et à basse fréquence. Le réglage de l’ESP est lui aussi plus orienté sport avec un seuil d’activation retardée. Magie de l’électronique, la direction et le toucher des freins bénéficient également d’un paramétrage spécifique.

Un design plus affirmé

L’extérieur de l’Opel Astra GSe présente des particularités afin de lui donner un design plus sportif. Elle reçoit des jantes de 18 pouces spécifiques, directement inspirées de celles du concept Manta GSe 100 % électrique. À l’avant, le bouclier et le masque sont différents des Astra classiques. L’intérieur n’est pas en reste avec des sièges avant performance revêtus d’Alcantara.

Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés, mais ils devraient sans doute se situer autour des 40 000 €.

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