Ce one-off a été dévoilé dans le cadre de l’Art Basel Miami Beach, l’une des foires d’art contemporain les plus cotées au monde.
Il a été développé autour du Lamborghini Urus SE, la première version PHEV (véhicule électrique hybride rechargeable) du SUV transalpin. L’Urus SE est animé par un groupe hybride articulé autour d’un bloc V8 4.0 litres biturbo de 620 ch et 800 Nm de couple, associe à un moteur électrique de 192 ch et 483 Nm de couple, intégré à la boîte automatique à 8 rapports. L’ensemble développe au total quelque 800 ch et 950 Nm, et permet à l’Urus SE d’abattre le 0 à 100 km/h en 3.4 secondes, le 0 à 200 km/h en 11.2 secondes, et d’atteindre 312 km/h en vitesse de pointe.
Une préparation qui a nécessité 230 heures de travailQuelque 230 heures de travail ont nécessaires à la division Lamborghini Ad Personam pour réaliser ce one-off revêtu d’une livrée multicolore à dominante grise. Des touches de couleur « Blu Glauco » rehaussent cet habillage plutôt terne, aux côtés de motifs noirs et blancs. Le jeu de couleurs asymétrique renforce le caractère exclusif du modèle.
L’habitacle du véhicule a également fait l’objet d’une préparation spécifique, via notamment la présence côté passager, de l’inscription « Miami » sur le tableau de bord en finition fibre de carbone apparente. La sellerie en cuir noir enfin, est quant à elle rehaussée de surpiqûres rouges.
« Nous sommes toujours ravis d’apporter une véritable innovation et un véritable talent artistique à Miami, en particulier en ce moment où la ville regorge de créatifs, de designers et d’artistes inspirants », a commenté Stephan Winkelmann, le directeur général de Lamborghini. « Avec une demande de modèles Lamborghini à un niveau record, je suis très fier de cet Urus SE spécial qui met en évidence les possibilités de personnalisation infinies de notre programme Ad Persona ».
En 2023 Lamborghini a pour la première fois de son histoire, livré plus de 10 000 véhicules en l’espace de douze mois. Les États-Unis constituaient alors le marché numéro un du constructeur transalpin avec plus de 3 000 véhicules livrés.