McLaren Artura : 680 ch pour la Supercar hybride de McLaren

McLaren Automotive a présenté depuis son QG de Woking, dans le Surrey, la nouvelle Hypercar Artura dotée d’un groupe propulseur hybride inédit développant quelque 680 ch et 720 Nm.

Cette nouvelle Artura est le fruit de cinquante années d’expérience acquise par la marque au plus haut niveau de la compétition internationale, ainsi que dans le développement de modèles sportifs. Elle proposera ainsi des performances, une agilité et un management des capacités en mode électrique, qui devraient séduire les amateurs de la marque.

Cette nouvelle Supercar est le premier modèle de McLaren construit autour de la nouvelle plateforme MCLA (McLaren Carbon Lightweight Architecture), et ce châssis ultra-léger combiné à une carrosserie réalisée en aluminium et en fibre de carbone, contribuent au poids limité du véhicule (1 395 kg à sec, 1 498 kg en ordre de marche) et lui permettent d’afficher un rapport poids/puissance de 688 ch /tonne.

Sous sa carrosserie dont les lignes marquées par la présence discrète d’un aileron en « queue de canard », évoquent sans aucune ambiguïté l’identité visuelle de McLaren, l’Artura embarque un groupe propulseur hybride articulé autour d’un nouveau bloc V6 3.0 développant 585 ch et 585 Nm. Il est associé à un E-motor proposant de son côté 95 ch et 225 Nm, alimenté par un pack batterie garantissant une autonomie de 30 km en mode électrique seul.

La puissance totale de ce groupe (680 ch et 720 Nm) est transmise via une boîte de vitesses à 8 rapports intégrée au différentiel électronique du véhicule (celui-ci constitue également une première pour McLaren), et permet à l’Artura d’abattre le 0 à 100 km/h en 3 secondes, le 0 à 200 km/h en 8.3 secondes et le 0 à 300 km/h en 21.5 secondes. La vitesse de pointe du véhicule s’établit quant à elle autour de 330 km/h.

Une nouvelle suspension arrière, une direction électro-hydraulique et un amortissement géré par le système Proactive Damping Control, garantissent une adhérence optimale au véhicule par ailleurs chaussé de pneumatiques Pirelli P Zero Corsa offrant un niveau de grip comparable à celui proposé par les gommes P Zero Trofeo R installées sur la McLaren 600LT.

A lire aussi :   La future Ferrari SF90 Stradale Speciale est en préparation

Côté habitacle enfin, cette nouvelle McLaren adopte un look plutôt épuré et s’équipe notamment d’un volant multi-fonctions proposant toutes les commandes utiles, ainsi que d’un écran d’info-divertissement HD de 8 pouces permettant la configuration du système ADAS (assistances à la conduite) et des GPS, télémétrie et autre climatisation.

La nouvelle McLaren Artura est accessible à partir de 185 500 £ (tarif anglais).

Leave A Reply