Le Lamborghini Arena, le plus grand rassemblement de l’histoire de la marque de Sant’Agata Bolognese, s’est tenu sur le circuit d’Imola les 6 et 7 avril derniers. Les fans présents ont pu y admirer plus de 500 véhicules de la marque italienne, et y découvrir la Revuelto dans une finition exclusive, réalisée via le programme Ad Personam du constructeur italien.
Cette Revuelto se distingue tout d’abord par sa livrée extérieure constituée de teintes contrastées avec de nouveaux éléments en fibre de carbone qui créent un effet visuel saisissant. La carrosserie est peinte en « Grigio Hati » avec des détails de couleur « Verde Scandal », visible sur la ligne inférieure de la voiture, le toit, les coques de rétroviseurs et les contours du diffuseur arrière. Le tout est combiné avec la teinte « Verde Chiaro » des étriers de frein, eux-mêmes abrités derrière des jantes Altenaro de 21 et 22 pouces (avant/arrière) en finition noir brillant.
Pour parfaire l’ensemble, la section arrière du véhicule propose un clin d’oeil au couleurs du drapeau italien (rouge, blanc, vert) avec des rayures visibles sur sa partie inférieure, ainsi que sur le capot moteur où figurent deux bandes « racing » en finition « Nero Noctis ». Le toit, le « cofango » arrière, le becquet, les prises d’air, les inserts de bas de caisse et d’autres détails sont quant à eux réalisés en fibre de carbone apparente.
La première Supercar V12 hybride rechargeable de Lamborghini
L’habitacle reprend les couleurs extérieures de ce one-off. Les sièges sport en finition « Nero Ade » sont dotés de coutures et de passepoils dans la teinte « Verde Scandal », couleur également reprise pour les logos Lamborghini brodés sur les appuie-tête.
La doublure du panneau de cloison est elle aussi ornée d’une broderie exclusive, représentant la carte du circuit d’Imola, et portant l’inscription « Lamborghini Arena 2024 » en « Bianco Leda », ainsi que des cartes des itinéraires d’évacuation en « Verde Scandal ». Enfin les plaques en fibre de carbone avec les logos « Lamborghini Arena 2024 » et « Ad Personam », positionnées aux extrémités du tableau de bord, sont elles aussi exclusives.
Dévoilée en mars 2023, la Revuelto est le premier modèle V12 hybride rechargeable du constructeur italien. Elle est équipée d’un moteur V12 6.5 litres atmosphérique en position centrale, auquel sont associés trois moteurs électriques (l’un est intégré à la nouvelle transmission à double embrayage à 8 rapports). Délivrant un couple maximal de 725 Nm à 6 750 tr/min et une puissance maximale de 1 015 ch, la Revuelto est capable de filer à plus de 350 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en seulement 2.5 secondes.