La nouvelle Porsche Panamera dévoilée à Shanghai

Quatorze ans après le lancement de sa célèbre berline dans cette même ville de Shanghai, Porsche était de retour ce 24 novembre dans la ville chinoise pour la présentation en première mondiale de la nouvelle génération de la Porsche Panamera.

La nouvelle Panamera conserve ses lignes et ses proportions (elle mesure 5 052 mm de long, 1 937 mm de large et 1 423 mm de haut), et son design a été sensiblement renouvelé, via la présence d’une prise d’air supplémentaire à l’avant (au-dessus de la plaque d’immatriculation), d’une ligne redessinée au niveau des vitres latérales, et des contours extérieurs de la lunette arrière affleurants.

Sous cette carrosserie, pourront notamment prendre place quatre motorisations hybrides rechargeables différentes. La version la plus puissante, la Panamera Turbo E-Hybrid, embarque un bloc V8 4.0 litres turbo et un nouveau moteur électrique d’une puissance de 190 ch (140 kW) intégré à la boîte PDK huit rapports à double embrayage, entièrement repensée. L’ensemble développe 680 ch (500 kW) et 930 Nm, ce qui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3.2 secondes et de filer à 315 km/h. Le moteur électrique de la Panamera Turbo E-Hybrid sera alimenté par une batterie de 25.9 kWh qui garantira jusqu’à 91 km en cycle WLTP.

Les modèles Panamera et Panamera 4 seront également disponibles dès la date de lancement sur le marché. Les performances de leur moteur V6 2.9 litres turbo ont été optimisées pour proposer 353 ch (260 kW) et 500 Nm, soit 23 ch (17 kW) et 50 Nm de plus que la génération précédente. Le 0 à 100 km/h est désormais abattu en 5.1 secondes et sa vitesse de pointe est de 272 km/h. La Panamera 4 dotée de la transmission intégrale, franchit les 100 km/h départ arrêté en 4.8 secondes pour une vitesse de pointe de 270 km/h.

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Un modèle accessible à partir de 109 726 € TTC

La nouvelle Panamera reçoit de nombreux équipements améliorant le confort de conduite, dont une suspension pneumatique à deux chambres et deux valves, associée à la gestion active Porsche Active Suspension Management (PASM), le réglage actif du châssis Porsche Active Ride (optionnel), ou encore les phares matriciels à LED installés de série (le système d’éclairage HD Matrix LED est disponible en option).

Côté habitacle enfin, cette nouvelle Porsche Panamera dispose du concept de cockpit Porsche Driver Experience qui assure un parfait équilibre entre le numérique et l’analogique. Une configuration de cockpit inaugurée à bord du Porsche Taycan, axé sur le conducteur, qui comprend notamment un affichage entièrement numérique et des commandes réunies sur ou à proximité du volant.

Les possibilités de personnaliser cette nouvelle Panamera enfin, seront nombreuses. Sa version Turbo profitera notamment de la nouvelle finition « Turbonite », inaugurée justement sur ce modèle. Cette teinte spéciale sera visible au niveau du compte-tours central du combiné d’instruments et sur les organes de commande sur la console centrale, et à l’extérieur au niveau de l’encadrement des vitres latérales, du logo Turbo situé sur le hayon, et de l’écusson Porsche sur le capot avant, les jantes et le volant.

La nouvelle Porsche Panamera est commercialisée en France à partir de 109 726 € TTC (Panamera 4 à partir de 113 883 € TTC). La Panamera Turbo E-Hybrid est quant à elle accessible à partir de 194 833 €. Les livraisons débuteront en mars 2024.

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