Digne héritière des 570S GT4 et 720S GT3 qui évoluent en compétition sous les couleurs du constructeur britannique depuis quelques années maintenant, l’Artura GT4 propose un package inédit destiné à établir de nouvelles références dans sa catégorie.
« L’Artura GT4 est la deuxième voiture de course à être construite à partir d’une feuille blanche par la division Motorsport de McLaren Automotive », explique Ian Morgan, le directeur de McLaren Motorsport. « Elle représente une avancée significative par rapport à la 570S GT4 (…). Avec un poids plus léger, des caractéristiques de maniabilité extrêmement précises et une durabilité accrue, l’Artura GT4 établira de nouvelles normes de classe ».
Conformément à la réglementation GT4, l’Artura GT4 abandonne le système hybride du modèle de route (technologie interdite dans cette catégorie), et ne conserve que son V6 biturbo de 585 ch qui garantira quoi qu’il arrive une puissance suffisante à la nouvelle venue, afin de lui permettre de rivaliser avec ses concurrentes.
L’abandon de ce système hybride a permis aux ingénieurs de McLaren de gagner 130 kg sur la balance, pour un véhicule dont la construction est déjà très légère grâce à son nouveau châssis monocoque en carbone. L’Artura GT4 peut ainsi se prévaloir de peser 100 kg de moins que la 570S GT4 qu’elle viendra remplacer sur les circuits en 2023, et sa motorisation V6 à la fois plus petite et plus légère que le bloc V8 M838 de la 570S GT4, contribuera également au meilleur rapport poids/puissance du véhicule.
Cette version GT4 de l’Artura bénéficie par ailleurs d’une aérodynamique optimisée offrant davantage d’appuis que la 570S GT4, en particulier au niveau de son museau qui accueille notamment un séparateur et un conduit de capot avant sur mesure. À l’arrière, un aileron réglable intégrant sept réglages d’angle permettra de couvrir un large éventail de situations sur tous types de circuits.
Un cockpit spécifique accueillant notamment l’affichage d’instrumentation Bosch DDU, figure enfin également au programme de cette Artura GT4 qui disposera en outre de tous les systèmes de sécurité requis pour ses évolutions en piste. Des repris pour la plupart à la 720S GT3, dont elle hérite également du volant multifonction.
McLaren doit encore préciser les tarifs de cette nouvelle Artura GT4, qui effectuera ses débuts publics dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood qui se tiendra du 23 au 26 juin dans le Sussex, où elle évoluera en piste aux mains du pilote de développement Rob Bell.