Cela fait déjà trois ans que Ferrari a levé le voile sur sa SF90 Stradale, supercar hybride rechargeable dont le nom fait référence aux 90 ans de la Scuderia Ferrari, fondée en 1929. Une appellation qui rend également hommage à la Formule 1 Ferrari SF90 de 2019. Si cela fait donc un petit bout de temps que la sportive fut révélée au grand public lors d’un évènement à Maranello, la firme italienne n’en a pas encore fini avec elle, alors même qu’elle travaille actuellement au lancement d’autres modèles, notamment électriques. Et pour cause, une autre version, encore plus extrême serait actuellement en cours de développement.
Si l’on en sait encore très peu à son sujet, nos confrères de Motor1 semblent plutôt bien renseignés. Ces derniers nous donnent en effet quelques détails sur cette future déclinaison, qui devrait alors prendre l’appellation de Ferrari SF90 Stradale Speciale, bien qu’elle soit pour l’heure connue sous le nom de code F173VS. Nettement moins glamour. Pour l’instant, difficile de savoir à quoi cette nouvelle arrivante ressemblera, alors qu’elle est encore dissimulée sous un épais camouflage, ne permettant pas de voir grand-chose de son style. Quelques évolutions seront évidemment apportées au design, avec notamment des éléments plus aérodynamiques et sans aucun doute des prises d’air élargies.
Une puissance probablement en hausseA l’arrière, la supercar de Maranello complète son look par un petit aileron, légèrement différent de celui que l’on retrouve au sein du pack Assetto Fiorano. Là encore, le but est d’améliorer l’appui aérodynamique à haute vitesse. Le reste du design de celle qui pourrait également porter le nom de Ferrari SF90 Stradale Competizione reste encore très mystérieux, mais celle-ci devrait toutefois conserver des lignes très proches de la version standard. L’intérieur n’a quant à lui pas été photographié, mais nul doute qu’il devrait reprendre la présentation de la supercar que l’on connaît déjà, avec sans doute quelques améliorations au niveau des sièges.
Pour rappel, l’actuelle Ferrari SF90 Stradale embarque une motorisation hybride rechargeable associant un V8 4,0 litres biturbo et deux moteurs électriques, pour une puissance cumulée de 1 000 chevaux. Celle-ci est alors envoyée aux roues via une boîte séquentielle robotisée à 8 rapports et double embrayage. Si aucune information n’a été révélée quant à la fiche technique de cette nouvelle version, il se murmure que la mécanique serait légèrement remaniée pour gagner encore un peu en puissance. Mais là encore, il faudra attendre la confirmation de la marque.
Cela ne devrait pas se faire tout de suite, alors que la présentation de cette nouvelle déclinaison ne devrait pas avoir lieu avant la fin de l’année, pour un lancement en 2023.