La Ferrari SF90 XX Stradale bat le record du tour de Fiorano

La nouvelle Ferrari SF90 XX Stradale, version la plus extrême de la Supercar hybride de Maranello, a enregistré le nouveau record du tour du circuit de Fiorano pour un modèle Ferrari homologué pour la route.

Raffaele de Simone, le responsable du développement et des essais routiers de Ferrari, était au volant de la Supercar italienne pour ce tour réalisé en 1 minute 17 secondes et 309 millièmes. La SF90 XX Stradale, chaussée pour l’occasion de jantes ultra légères en fibre de carbone, a relégué à 1.4 seconde la SF90 Stradale équipée du pack Assetto Fiorano qui détenait le précédent temps de référence de la catégorie. Dans les deux cas, les sportives italiennes était chaussées de pneumatiques Michelin Cup2R.

La performance a été enregistrée le 16 octobre dernier, lors de la présentation presse de la SF90 XX Stradale. Le chrono et la télémétrie ont été mesurés et certifiés de manière indépendante par une agence tierce spécialisée dans le sport automobile.

La SF90 XX Stradale sera exposée au Musée Ferrari de Maranello à partir du 15 décembre, dans un espace où seront proposées des informations sur la voiture et le record.

Une cavalerie de 1 030 ch sous le capot

La Ferrari SF90 XX Stradale qui est également commercialisée en version Spider, a fait l’objet d’une préparation complète incluant pour commencer un pack aérodynamique spécifique. Elle arbore en effet un bouclier avant redessiné, une section arrière « allongée », et un aileron arrière XXL garantissant quelque 530 kg d’appuis à 250 km/h.

La SF90 XX Stradale dont le poids n’excède pas 1 560 kg (1 660 kg pour la version Spider), dispose par ailleurs d’un système de freinage encore plus efficace, mais elle embarque aussi et surtout une version modifiée du groupe hybride de la SF90 Stradale.

A lire aussi :   Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider : extrêmes

Le bloc V8 4.0 litres Turbo de 780 ch a gagné 17 ch dans l’opération, tandis que les trois moteurs électriques qui lui sont associés affichent une puissance cumulée de 232 ch (12 ch de plus que sur le modèle « standard »). L’ensemble est couplé à une boîte robotisée à 8 rapports. La SF90 XX Stradale qui bénéficie ainsi d’une cavalerie de 1 030 ch, est en mesure de propulser ses occupants de 0 à 100 km/h en 2.3 secondes, de 0 à 200 km/h en 6.7 secondes, et à 320 km/h en vitesse de pointe.

Les heureux acquéreurs des Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider, devraient se régaler en piste. Mais leur nombre sera limité : Ferrari a prévu de produire 799 exemplaires du modèle coupé, et 599 unités de la version Spider.

Leave A Reply