Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider : extrêmes

Ferrari a levé le voile sur la version extrême de son modèle SF90 Stradale, la SF90 XX Stradale, un véhicule homologué pour la route qui se voit également proposé dans une déclinaison découvrable répondant au nom de SF90 XX Spider.

Jusqu’à présent Ferrari avait réservé la mention « XX » (ou « FXX ») à ses modèles destinés à une utilisation exclusive sur circuit. Les propriétaires des voitures en question (les 599XX et 599XX Evo, Ferrari FXX, LaFerrari FXX K et FXX K Evo…) pouvaient les utiliser lors de track days organisés par le constructeur lui-même, via son programme XX.

Les nouvelles Ferrari SF90 XX Stradale et SF90 XX Spider se positionnent dans la lignée de ces véhicules exclusifs et sont intégrées au programme XX, mais elles présentent la particularité d’être homologuées pour la route. De véritables pistardes autorisées sur la voie publique ? Voila qui devrait en tenter plus d’un.

Une cavalerie en hausse et des appuis optimisés

Pour booster les performances de cette SF90 XX, les ingénieurs de Ferrari ont commencé par revoir le groupe hybride du modèle. Le bloc V8 4.0 litres Turbo de 780 ch a vu sa puissance passer à 797 ch, tandis que les trois moteurs électriques qui lui sont associés ont gagné 12 ch pour afficher 232 ch. C’est donc une puissance maximale de 1 030 ch que la boîte robotisée à 8 rapports enverra aux roues du véhicule, qui pourra par ailleurs évoluer en mode tout électrique grâce à sa batterie de 7.9 kWh autorisant une autonomie de 25 km (en évoluant à moins de 135 km/h).

Ainsi pourvue, la SF90 XX Stradale est en mesure de filer à 320 km/h après avoir accéléré de 0 à 100 km/h en 2.3 secondes, et de 0 à 200 km/h en 6.7 secondes. La SF90 XX Spider qui pèse 100 kg de plus que le modèle coupé (1 660 kg contre 1 560 kg), proposera de son côté des performances légèrement inférieures mais procurera en contrepartie, les joies de la conduite cheveux au vent grâce à son toit rétractable. Celui-ci peut s’ouvrir ou se fermer en seulement 14 secondes, à une vitesse inférieure à 45 km/h.

Pour le reste, cette nouvelle SF90 XX Stradale se distingue notamment par son système de freinage plus mordant que celui de la SF90 « standard », et par sa préparation aérodynamique spécifique. Celle-ci inclut entre autres éléments, un bouclier avant redessiné et une section arrière « allongée », ainsi qu’un imposant aileron arrière offrant 530 kg d’appuis à 250 km/h. A titre de comparaison, la SF90 Stradale standard dont nous avions fait l’essai dispose de 390 kg à la même vitesse. Ces nouvelles SF90 XX reçoivent enfin des optiques redessinées à l’avant, et à l’arrière une barre lumineuse en lieu et place des feux ronds de la SF90 standard.

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La Ferrari SF90 XX Stradale sera produite en quantité limitée par le constructeur de Maranello, à raison de 799 exemplaires. La SF90 XX Spider sera quant à elle assemblée en 599 unités.

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