Les possesseurs de Tesla en bénéficiaient depuis longtemps, voici que Audi intègre à son tour YouTube aux systèmes d’infodivertissement de certains de ses modèles. L’application YouTube est disponible pour la première fois dans l’app store d’Audi et le streaming vidéo sera disponible sur certains modèles Audi à partir de l’été 2023. D’autres marques du groupe Volkswagen suivront.
Dès ce mois-ci, les conducteurs de certains modèles Audi peuvent donc profiter du contenu de leur choix en utilisant l’application YouTube directement depuis le système multimédia de leur véhicule. Cette possibilité est rendue possible grâce à la nouvelle boutique d’applications développée par Audi en partenariat avec Volkswagen CARIAD et HARMAN Ignite. Ces applications incluent la musique, la vidéo, les jeux, la navigation, le stationnement, la recharge, la productivité, la météo et les actualités. YouTube et d’autres applications sont intégrées directement dans le système MMI d’Audi, sans nécessiter de passer par un smartphone.
Seulement à l’arrêt
Cette intégration offre commodité et divertissement pendant les arrêts de charge, les pauses au volant ou les moments d’attente. L’application YouTube fonctionne de manière similaire à celle d’un smartphone. Une fois installée depuis la boutique en ligne, l’icône de l’application apparaît dans le MMI et peut être lancée d’un simple appui. Pour assurer une sécurité optimale, la lecture de vidéos n’est autorisée que lorsque le véhicule est stationné.
Les conducteurs peuvent également profiter de fonctionnalités supplémentaires, telles que YouTube Premium, qui offre une expérience sans publicité, ainsi que YouTube Kids, une version sécurisée pour les jeunes occupants.
YouTube est la première plateforme vidéo à être disponible en téléchargement via la nouvelle boutique d’applications. Le projet est réalisé en collaboration avec CARIAD, la société de Volkswagen, et l’équipementier HARMAN, une filiale de Samsung qui réalise les interfaces multimédia d’un très grand nombre de constructeurs automobiles. L’objectif est de créer un écosystème ouvert comprenant des applications populaires, faisant du véhicule un compagnon intelligent pour les utilisateurs.
Data nécessaires
Pour utiliser des applications tierces comme YouTube, une liaison de données est nécessaire, établie grâce à une carte SIM intégrée de manière permanente dans le véhicule. Les frais de données mobiles sont commodément facturés Cubic Telecom en Europe. Les modèles Audi continueront également de prendre en charge Android Auto et Apple CarPlay.
L’application YouTube sera disponible à partir de l’année modèle 2024 dans des modèles sélectionnés équipés de la dernière génération du système d’infodivertissement modulaire de troisième génération (MIB 3). Cela inclut les modèles Audi A4/A5, Q5, A6/A7, A8, Q8 e-tron, et Audi e-tron GT quattro. Dès son lancement, ces modèles seront équipés de la boutique d’applications sur les marchés européen, canadien et américain. Par la suite, le système sera déployé dans d’autres régions et pour d’autres marques du Groupe Volkswagen.
Source et photo : Audi