Xiaomi se lance dans la voiture électrique

Décidément rien ne semble pouvoir freiner les ambitions du nouveau géant chinois Xiaomi. Avec des chiffres de vente de ses smartphones notamment qui affolent la concurrence qui sent souffler la respiration de Xiaomi sur leur nuque, l’entreprise accélère encore la cadence pour 2021.

Cette année est tout d’abord synonyme de changement d’identité visuelle avec un nouveau logo conçu par le graphiste japonais Kenya Hara. Mais ce n’est bien évidemment pas ce qui nous intéresse le plus dans ces colonnes. Xiaomi a par ailleurs annoncé, entre deux téléphones, que l’entreprise allait se lancer dans les véhicules intelligents. Cela se matérialise tout d’abord par un investissement de 10 milliards de dollars sur une période de dix ans. C’est le PDG actuel du groupe qui prend la tête de la division des véhicules électriques intelligents, preuve s’il en est de l’importance stratégique de cette nouvelle activité. Lei Jun déclare à ce propos : « La décision a été prise après de nombreuses séries de délibérations entre tous nos partenaires, cette initiative représente le dernier grand projet entrepreneurial de ma vie. Je suis prêt à mettre toute ma réputation personnelle en jeu et à me battre pour l’avenir de notre véhicule électrique intelligent ! Je suis déterminé à accompagner mes équipes dans la réussite du véhicule électrique de Xiaomi ».

Cette décision est le fruit d’intenses réflexions dont Lei Jun n’a pas hésité à dévoiler tous les secrets : 85 réunions ont eu lieu sur les 75 derniers jours, des réunions concernant 200 experts du secteur, 2 réunions du conseil d’administration… auront donc été nécessaires pour donner le GO !

Xiaomi a les reins solides pour se lancer dans une telle aventure puisque la société aurait une réserve de trésorerie de 108 milliards de dollars ! Lei Jun pense que Xiaomi possède de nombreux arguments à faire valoir dans le secteur des véhicules électriques intelligents. Une pensée qu’il résume de la manière suivante : « Les véhicules électriques intelligents représentent l’une des plus grandes opportunités commerciales de la prochaine décennie et constituent un élément indispensable de la vie intelligente. Se lancer dans cette activité est un choix évident pour nous alors que nous développons notre écosystème AIoT intelligent et que nous accomplissons notre mission de permettre à chacun dans le monde de profiter d’une vie meilleure grâce à des technologies innovantes. ».

A lire aussi :   Fiat électrise son grand monospace

Bien entendu ce n’est pas demain que nous verrons une berline Xiaomi sur nos autoroutes, mais cette marque nous a habitués à aller très très vite…

Leave A Reply