Volkswagen lance l’ID. Club, un programme d’essais entre particuliers. Si un slogan célèbre se demande qui mieux que Renault peut entretenir une Renault, VW semble dire « qui mieux qu’un propriétaire de VW peut évangéliser de futurs acheteurs de VW ».
Ce début d’année voit lancé l’ID. Club par Volkswagen. Ce club d’ambassadeurs met en relation des propriétaires de modèles électriques ID. (ID. 3, ID. 4, ID. 5, ID. Buzz…) avec des prospects désireux d’effectuer un essai. Selon le constructeur de Wolfsburg, » l’objectif de l’« ID. Club » est d’initier le plus grand nombre de personnes à la conduite électrique et de dissiper les a priori sur ce type de motorisation. »
VW social club
Il est vrai que, comme la fréquentation de nombreux forums sur Internet et de groupes sur les réseaux sociaux le montre tous les jours, le passage à la voiture électrique reste une source d’interrogations et d’idées reçues. C’est aussi sur ces espaces en ligne que l’on rencontre le plus de personnes prêtes à partager leurs expériences personnelles de propriétaires de voitures électriques. Ces personnes sont in fine parmi les mieux placées pour dissiper ces doutes en partageant leurs expériences et en renseignant les prospects souhaitant franchir le cap de l’électrique.
Évangélisation
« Depuis le lancement de l’ID.3 en 2020, 1er modèle de notre gamme ID., nous avons livré plus de 21 000 modèles ID. à travers la France. Nombre de ces clients sont particulièrement fiers de leur modèle électrique et ont à cœur de partager leur expérience et de renseigner : c’est une force pour notre marque et autant d’ambassadeurs potentiels », précise Gerrit Heimberg, Directeur de Volkswagen France.
« Notre souhait était de rassembler ces propriétaires pour qu’ils apportent leur vision et conseils au plus grand nombre. Nous pensons que cette communauté deviendra une source d’informations complémentaire pour nos prospects à un moment crucial de leur parcours d’achat. »
Déjà 150 inscrits
Depuis trois mois maintenant, VW propose donc à certains de ses clients de se porter volontaires pour faire tester leur véhicule en s’inscrivant sur la plateforme en ligne de l’ID. Club. Selon VW, plus de 150 personnes auraient répondu favorablement dans les premières semaines suivant la proposition. Après une session d’intégration rappelant les règles de convivialité et de sérieux essentielles, les membres peuvent y organiser leurs rendez-vous pour être mis en relation, à distance, avec des prospects, répondre à leurs questions, échanger, puis organiser, cette fois-ci en physique, des essais en fonction de leur zone géographique. Pour faciliter les échanges entre ambassadeurs et prospects, différentes plateformes sont prévues : des webinaires sont organisés et des groupes officiels WhatsApp et Facebook sont déjà bien actifs.
Un clic, un essai
Côté prospect, le parcours est tout aussi simple : depuis les configurateurs en ligne des véhicules concernés (pour le moment les ID. 3 et ID. 4) est proposé un accès direct à la plateforme de prise de rendez-vous avec les ambassadeurs ID. proches de leur domicile afin de consulter leurs disponibilités. Une fois la demande de prise de rendez-vous effectuée, les deux parties sont mises en contact afin de s’accorder sur les modalités pratiques du partage d’expérience, à distance ou en physique pour un essai.
Alors, tenté(e) par un essai entre particuliers ?
Source et photos : Volkswagen