Volkswagen et XPENG ont conclu un accord-cadre technologique dans le cadre d’un partenariat stratégique à long terme. Dans un premier temps, les deux entreprises vont collaborer au développement de deux modèles électriques destinés au segment des berlines de la marque VW. Ces modèles seront spécifiquement conçus pour le marché chinois et viendront compléter la gamme de modèles MEB existante. Leur lancement est prévu pour 2026, sous réserve de la finalisation d’accords complémentaires sur les détails.
En vertu de ce partenariat, le Groupe Volkswagen investira près de 700 millions de dollars dans le capital de XPENG, constructeur chinois de véhicules électriques. Cette transaction permettra à Volkswagen d’acquérir 4,99 % des actions de XPENG au prix de 15 dollars américains par ADS (American Depositary Share, une forme d’actions étrangères négociée aux États-Unis.), dans le cadre d’une augmentation de capital. En outre, Volkswagen obtiendra un siège d’observateur au sein du Directoire de XPENG.
Audi signe avec SAIC
Par ailleurs, Audi a également signé un protocole d’accord stratégique avec SAIC, son partenaire chinois au sein de la co-entreprise, dans le but d’étendre leur collaboration. Les deux entreprises vont mettre en commun leurs compétences de développement pour enrichir rapidement et efficacement leur offre de véhicules électriques connectés, en particulier dans le segment premium. Dans un premier temps, ils se concentreront sur le développement de modèles électriques dans un segment où Audi n’est pas encore présent en Chine.
Les véhicules électriques développés conjointement seront équipés de logiciels et de matériel de pointe pour offrir aux clients chinois une expérience numérique connectée intuitive. Chaque partenaire apportera ses propres compétences majeures à ce projet.
En plus des modèles électriques, les deux partenariats envisagent également de développer conjointement de nouvelles plateformes locales pour la construction de la prochaine génération de véhicules électriques intelligents et entièrement connectés (ICV). Ces plateformes permettront d’enrichir régulièrement la gamme de produits du Groupe en proposant de nouveaux modèles conçus en Chine, spécifiquement pour le marché chinois.
Source : VW, XPENG