Ce Concept Recharge est comme son nom le laisse entendre, doté d’un groupe propulseur électrique qui selon Volvo a permis à ses designers de « faire évoluer les proportions de la voiture pour augmenter l’espace intérieur tout en améliorant l’efficacité aérodynamique ».
Le véhicule est développé autour de planchers plats, ce qui constitue une première pour Volvo dont les modèles électriques étaient jusqu’ici conçus autour de la même plateforme que ses modèles à moteur à combustion interne. Les futurs véhicules Volvo tout électriques, dont le premier SUV 100 % électrique de la marque, utilisera lui aussi ces planchers plats.
Un empattement allongé, des roues de taille supérieure, un débattement plus court ainsi qu’un habitacle beaucoup plus spacieux, découlent de cette architecture. Côté design, le profil du toit optimisé et le capot abaissé améliorent les qualités aérodynamiques du véhicule (et donc son autonomie) tout en proposant un espace intérieur accru et un point de vue élevé au niveau du poste de conduite.
Toujours d’un point de vue stylistique, l’apparence de ce concept Recharge est marquée par une calandre avant spécifique et des phares en forme de « marteau de Thor » (intégrant la technologie HD) au design épuré, ainsi que par des feux arrière verticaux eux aussi réinventés.
L’habitacle du concept, auquel on accède via des portes à ouvertures antagonistes, réalisé à partir de matériaux durables et naturels, propose un environnement aux formes épurées dans lequel les designers de Volvo ont enlevé le superflu pour ne conserver que les éléments utiles, dont un grand écran tactile de 15 pouces et la nouvelle génération du système d’info-divertissement connecté de la marque.
Le Concept Recharge enfin, embarque la future technologie de conduite autonome de la marque, dans laquelle le capteur LiDAR fabriqué par l’entreprise technologique Luminar, occupe une position optimale sur le toit pour collecter des données sur l’environnement de la voiture.
« Avec le Concept Recharge, nous perpétuons le riche héritage du design selon Volvo, en y apportant modernité et renouveau, au moment où nous écrivons notre avenir tout électrique », conclut le Responsable du design, Robin Page. « Pour nous, cela représente ce que nos clients attendent d’une Volvo 100 % électrique, et nous sommes ravis d’intégrer cette philosophie dans notre prochaine génération de voitures. »