Trois ans après son lancement, l’ID. 3 de Volkswagen se voit offrir de nombreuses évolutions qui la font considérer par le constructeur comme une « nouvelle génération ». Il est vrai que si le style extérieur est globalement conforme au véhicule originel, les changement sont nombreux, tout comme ils le sont à l’intérieur et dans l’équipement.
Un design affiné
L’extérieur de l’ID. 3 propose un design affiné : les ouvertures d’air de refroidissement sont optimisées et les pare-chocs présentent un nouveau dessin. Le capot paraît également plus long grâce à l’abandon de la partie noire sous le pare-brise, et les sections creusées sur les côtés du capot créent une impression supplémentaire d’allongement visuel. L’aérodynamique est améliorée grâce à un flux d’air optimisé au niveau des roues avant, que VW a baptisé « Air Curtain« , soit rideau d’air en bon français. Le Cx annoncé est ainsi de 0,263. À l’arrière, les nouveaux blocs de feux en deux parties et de couleur rouge se distinguent par leur brillance. La partie des feux arrière qui se trouve intégrée à la carrosserie au niveau du coffre s’allume également désormais. À quand une auto entièrement cerclée de lumière…
No cuir
L’intérieur de la compacte électrique se veut moderne et fabriqué à partir de matériaux présentés comme durables. Ainsi, pour les garnitures de porte et les revêtements de siège, Volkswagen utilise le matériau en microfibre Artvelours Eco, un tissu qui contient 71 % de matières recyclées issu du retraitement de déchets plastiques ayant déjà été éliminés au moins une fois auparavant. L’Artvelours Eco présente les mêmes caractéristiques en termes d’aspect, de toucher et de durabilité que les nouveaux matériaux conventionnels. L’équipement intérieur est également totalement exempt de matériaux d’origine animale. En outre, selon VW, de nombreuses suggestions de clients ont été retenues et concrétisées sous forme d’améliorations produit et d’optimisation de l’équipement de série. Les surfaces souples doublées de mousse du poste de conduite ou les garnitures de portes intérieures remodelées plus souples et plus grandes en font partie.
Plug & Charge et réversibilité
Côté éco-système électrique, la recharge se veut facilitée grâce à des fonctions de série telles que Plug & Charge (le véhicule s’authentifie et lance le processus de recharge automatiquement lorsque le câble de recharge est branché à une borne) et le planificateur d’itinéraire capable de calculer les arrêts de charge afin d’atteindre la destination le plus rapidement possible en fonction du trafic et du niveau de charge de la batterie. Ces arrêts sont évalués de manière dynamique en fonction de la puissance des différentes stations de recharge. Cela signifie que la fonction de planification d’itinéraire peut suggérer deux courtes opérations de recharge à forte puissance au lieu d’une seule longue étape de recharge à faible puissance. En outre, le système détecte les stations de recharge qui sont occupées et ne les propose pas en premier lieu. Sur borne rapide, la puissance de recharge peut atteindre 120 kW, tandis que le chargeur embarqué permet d’encaisser jusqu’à 11 kW sur les bornes AC. VW annonce également qu’un mode bi-directionnel (l’auto alimente le réseau domestique) sera bientôt disponible.
Pas de changement sous le capot
Sous la capot, le groupe moto-propulseur se compose d’un bloc électrique de 204 ch. installé à l’arrière, alimenté par une batterie de 58 ou 77 kWh de capacité selon la version. L’autonomie WLTP maximale est de 546 km avec la grosse batterie et 426 avec la petite. La vitesse maxi autorisée est toujours bridée à 160 km/h, tandis que côté accélération, la version équipée de la petite batterie abat le 0 à 100 km/h en 7,3 s, contre 7,9 s pour la grosse capacité.
Des ADAS à la page
Enfin, côté aides à la conduite, le Travel Assist avec échanges de données (option) est désormais disponible dans l’ID.3. En combinaison avec le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) et l’aide au maintien dans la voie, le Travel Assist utilise ces deux systèmes éprouvés qui sont entièrement intégrés l’un à l’autre. Par ailleurs, si l’échange de données est disponible (les véhicules en circulation se renseignent mutuellement), le Travel Assist n’a besoin que d’un seul marquage identifié sur la route pour maintenir le véhicule dans sa voie lors de la conduite sur des routes secondaires. Selon un représentant de VW, ces dispositifs ouvrent la voie vers la conduite automatisée :
« Avec la nouvelle ID.3, nous apportons des technologies haut de gamme dans le segment des compactes – conformément à l’objectif de Volkswagen de proposer successivement des innovations dans l’ensemble de nos gammes. Cela se reflète également dans les systèmes de confort et d’assistance de dernière génération de l’ID.3. En utilisant l’échange de données dans le Travel Assist, nous franchissons une nouvelle étape sur la voie de la conduite hautement automatisée. » Kay Grünitz, Membre du directoire de VW en charge du développement
Le tarif de cette nouvelle version n’a pas encore été communiqué.
Source : VW, photos : Martin Meiners