Ça y est ! Montrée camouflée au monde en janvier dernier lors du salon CES à Las Vegas (Nevada, USA), l’ID. 7 vient d’être présentée officiellement. Elle sera commercialisée dès cette année en Europe.
Conservatisme
Prenant les trait très horizontaux d’une grande berline familiale (près de 5 mètres, avec un empattement de 2,97 mètres), l’ID. 7 doit à terme remplacer la Passat pour les nombreux grands rouleurs, pères de familles et chauffeurs de taxi ou de VTC. Rien de très extravagant dans les traits, Volkswagen mise sur le classique conservateur, même si l’ensemble n’est pas chiche non plus. Le dessin est moderne, mais n’entend pas perturber.
Sous le capot de la Volkswagen ID. 7 basée sur la plateforme MEB, on trouvera un nouveau moteur de 286 chevaux et 545 Nm de couple. Il entrainera les roues arrière et sera alimenté par une batterie dont la capacité minimum est fixée à 77 kWh, une version 86 kWh état également au programme.
Avec cette dernière, VW promet une autonomie WLTP de 700 km. Pour les pontes de la marque, on doit pouvoir utiliser une électrique sur de longues distances comme on le fait déjà avec une thermique. La voiture sera aidée en cela par le nouveau moteur, plus économe en énergie selon la marque.
Et pour recharger vite, l’ID. 7 pourra accepter jusqu’à 200 kW sur les chargeurs rapides, de quoi faire le saut de 10 à 80 % de charge en 18 minutes quand tout va bien.
Du mieux dedans
À l’intérieur, l’ambiance a été particulièrement soignée. On est loin du côté chiche des ID. 3 ou ID. 4. Les plastiques sont rembourrés, moussés, même sur les contre-portes. L’éclairage d’ambiance est également chaleureux et peut varier sur 30 teintes. Au dessus de la tête des passager, le toit vitré panoramique peut être équipé de la technologie Smart Glass qui permet de l’occulter électroniquement. On regrette que quelques commandes tactiles, notamment sur les contre-portes, aient été conservées.
La planche de bord se compose d’un grand écran central de 15 pouces, orienté vers le conducteur. Il aura lui-même sous les yeux un fin bandeau d’instrumentation logé dans la ligne d’aérateurs, de même qu’un afficheur tête haute à réalité augmentée.
Sous ses fesses, les sièges sont massants et climatisés individuellement. Confort toujours, la voiture pourra démarrer automatiquement sa ventilation à la seule approche du conducteur, en complément du préconditionnement de l’habitacle bien entendu.
À l’arrière, grâce au grand empattement, les passagers sont bien lotis. Dans le coffre, 535 litres sont prévus pour accueillir les bagages. C’est suffisant, mais pas record non plus.
Des ADAS à jour
Enfin, sur la route, les fonctions d’assistance comprendront les technologies dernier cri de VW, notamment les changements de files automatiques ou encore le stationnement autonome programmé qui permet de quitter le véhicule aux endroits que la voiture connaît déjà pour la laisser se garer seule.
L’ID.7 est attendu cette année. La gamme de prix n’a pas été officialisée, mais on tablera sur un minimum situé au delà des 60 000 euros.
Source : Volkswagen ; Photos : Volkswagen et A. Lenoir pour MotorGreen