Cela faisait déjà quelques temps que Volkswagen avait annoncé une petite électrique à moins de 25 000 euros et faisait durer le suspense. Ça y est ! Celle que l’on attendait sous le nom de ID. 2 s’appellera ID. 2all, que l’on peut traduire par « une idée pour tous« , autrement dit encore Volkswagen, la voiture du peuple. Et la recette pourrait bien faire mouche.
Des traits de Polo assumés
Interrogé il y a quelques semaines sur la question du nommage des Volkswagen à l’heure où l’on entend moins parler de Golf, de Polo ou de Passat que d’ID. Buzz, ID. 4 ou désormais ID. 2all, il nous avait été répondu par les officiels français du groupe que rien n’était tranché. Avec l’ID. 2all, le constructeur allemand annonce clairement que « l’ID. 2all réinterprète l’ADN des grandes icônes Volkswagen« .
À moins d’avoir des troubles de la vision, on ne peut de toute façon pas manquer le fait que le dessin de l’ID. 2all est plus ou moins celui d’une Polo, ce que confirment ses dimensions. Avec ses 4,05 m de longueur, 1,81 m de largeur et 1,53 m de hauteur, elle est plus courte de 2 centimètres, mais aussi plus haute de 10 et plus large de 5 centimètres que la fourmi dans sa définition actuelle. On expliquera facilement la prise de hauteur par la nécessité de caser l’épaisseur du pack de batteries sous le plancher sans empiéter sur l’habitabilité. Mais pour autant, l’ID. 2all ne ressemble pas à un SUV. Les roues de 20 pouces, elles, paraissent un tantinet démesurées pour une citadine.
Nous transposons l’ADN de nos icônes dans le futur. L’ID. 2all est donc également un hommage à la Coccinelle, à la Golf et à la Polo.
Andreas Mindt, Designer en chef du groupe Volkswagen
De la place partout
Plus impressionnant peut-être, l’habitabilité et le volume du coffre sont équivalents à ceux d’une Golf. L’empattement généreux et les porte-à-faux courts permettent de maintenir de la place à l’intérieur tout en proposant une soute de près de 500 litres banquette en place et 1 330 litres une fois celle-ci rabattue.
Proche de la série
L’auto présentée est, selon Volkswagen, « plus qu’un show car« . La marque annonce d’ailleurs que la version de série est prévue pour 2025 et ne devrait pas trop s’éloigner du prototype. Ce qui permet donc de constater que la marque va, avec l’arrivée de ce modèle, faire évoluer la présentation intérieur de ses versions électriques, là encore pour les rapprocher de ce que l’on connait sur les thermiques. Fini le tout petit écran d’instrumentation aux indications minimalistes, l’ID. 2all embarque une grande dalle de 12 pouces derrière le volant, toujours secondée par un grand écran tactile central.
L’équipement annoncé semble également riche, puisque le modèle d’entrée de gamme prévu à « moins de 25 000 euros » devrait disposer de la conduite autonome de niveau 2 et de l’éclairage intelligent.
Puissance et autonomie
Autre point rassurant, VW annonce une autonomie allant jusqu’à 450 kilomètres. On imagine que plusieurs capacités de batteries seront proposées aux clients et que pour disposer d’un rayon d’action étendu il faudra payer le prix fort.
Cette batterie, quelle que soit sa taille, alimentera un moteur de 226 chevaux qui, lui-même, entrainera les roues avant. Capable de rouler à 160 km/h, l’auto accédera de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. Comme le souligne Kai Grünitz, Membre du Directoire en charge du Service Développement, « l’ID. 2all sera le premier véhicule de la plateforme MEB à traction« .
L’ID. 2all sera le premier véhicule de la plateforme MEB à traction. Nous exploitons la grande flexibilité de notre plateforme modulaire électrique, et nous allons établir de nouvelles références en matière de technologies et d’aptitude à l’utilisation quotidienne grâce à la MEB Entry.
Kai Grünitz
Enfin, sans donner de valeur précise quant à la capacité de recharge sur borne rapide, VW annonce un temps de recharge de 20 minutes pour passer la batterie de 10 à 80 %. Sur les bornes en courant alternatif, le chargeur embarqué acceptera jusqu’à 11 kW pour faire le plein de l’accu.
La version définitive de l’ID. 2all sera présentée et lancée en 2025.
Source et photos : Volkswagen
2 commentaires
450 km a moins de 25000 ! VW va motoriser toute la planète ,en ajoutant plus performances supérieures a la concurrence ,ca va obliger les outsiders a se mobiliser pour mieux faire !!
Même si on se doute qu’à 25 000 euros on n’aura sans doute pas la version capable d’atteindre 450 km, la promesse est pour le moment, sur le papier, très séduisante. La voiture est spacieuse et – relativement – abordable. Vivement l’essai dans deux ans !