Le break ID.7 Tourer se présente avec les mêmes dimensions (longueur, largeur, empattement..) que la berline ID.7, mais se distingue par son design caractérisé par sa longue ligne de toit. Il propose selon Volkswagen, une fusion entre un break classique de la taille de la Passat et un shooting brake dynamique dans le style de l’Arteon.
Grâce à cette section arrière rehaussée, le volume du coffre dépasse logiquement celui de la berline coupé. Avec cinq personnes à bord, l’ID.7 Tourer peut accueillir jusqu’à 605 litres de bagages (avec le dossier des sièges arrière en position cargo), soit 73 litres de plus que la berline. En chargeant jusqu’aux dossiers des sièges avant et à hauteur du toit, le volume de chargement passe à 1 714 litres (128 litres de plus que l’ID.7). La longueur de l’espace de chargement atteint alors près de deux mètres.
Un choix de deux batteries de capacités différentes
L’ID.7 Tourer dispose du même groupe électrique que la berline ID.7. Son bloc électrique développe 210 kW (286 ch) et 545 Nm de couple. Volkswagen proposera deux capacités de batterie différentes pour l’ID.7 Tourer. Une batterie de 77 kWh et une autre d’une capacité utile de 86 kWh.
Avec cette dernière, le break électrique devrait atteindre une autonomie de 685 km (cycle WLTP). Cette plus grande batterie est conçue pour une puissance de charge maximale de 200 kW dans les stations de charge rapide à courant continu. La batterie pourra ainsi être rechargée de 10 à 80 % en moins de 30 minutes.
L’ID.7 Tourer disposera enfin d’un affichage tête haute à réalité augmentée de série. En plus de ses attributions, ce dispositif modifie l’architecture du cockpit car il permet aux instruments classiques de devenir plus compacts. L’habitacle de l’ID.7 Tourer s’en trouve donc sensiblement modifié.
L’ID.7 Tourer sera produite avec la berline coupé ID.7 et le SUV ID.4 à l’usine de Emden, en Allemagne. Les commandes en Europe devraient débuter au premier trimestre de cette année.