Si le Salon automobile de Genève n’est malheureusement plus que l’ombre de lui-même, avec une trentaine d’exposants seulement cette année, il est redevenu le théâtre du couronnement de la Voiture européenne de l’année (COTY). Cette année, c’est la Renault Scenic e-Tech qui emporte le titre face à six autres finalistes, dont la Peugeot E-3008.
Pas moins de 28 voitures étaient en lice pour le titre de COTY 2024, desquelles le jury composé de 59 journalistes européens avait extrait les 7 finalistes suivantes :
- BMW Série 5/i5 (thermique ou électrique)
- BYD Seal (électrique)
- Kia EV9 (électrique)
- Peugeot E-3008/3008 (électrique ou hybride)
- Renault Scénic (électrique)
- Toyota C-HR (hybride)
- Volvo EX30 (électrique)
Avant que le titre ne soit décerné, on pouvait s’attendre à une lutte compliquée entre les Renault et Peugeot, très proches en style et en cours de lancement toutes les deux en ce moment.
C’est finalement la Renault Scenic e-Tech qui emporte le titre, devant la BMW Série 5 et la Peugeot E-3008. Si le SUV français (329 points) de Renault termine d’une courte tête devant la berline bavaroise (308 points), il bat en revanche de très loin sa concurrente directe de la marque au Lion (197 points). Les points ont été répartis comme suit :
- Renault Scénic : 329 points
- BMW série 5 : 308 points
- Peugeot e-3008 : 197 points
- Kia EV9 : 190 points
- Volvo EX30 : 168 points
- BYD Seal : 131 points
- Toyota CH-R : 127 points
Découvrez en image le podium du COTY 2024 :
À noter que si le jury a pu tester l’ensemble du plateau en avant première, seule la Renault Scenic n’a pas encore été essayée par l’ensemble de la presse. Il nous est donc compliqué à ce stade de commenter la pertinence du choix du jury. Les Peugeot E-3008 et Renault Scenic e-Tech verront leurs essais publiés très prochainement sur MotorGreen.
Un commentaire
Comment, en 24, 4 ans avant l’effondrement de la civilisation à cause du dérèglement climatique, peut-on élire un suv bôgnôl de l’année ???