Suite au succès rencontré avec la Battista Anniversario, la première édition limitée développée autour de la Battista, Automobili Pininfarina a souhaité proposer un nouveau modèle spécial cette fois imaginé autour d’un personnage étroitement lié à l’histoire de la marque : Nino Farina.
La Pininfarina Battista Edizione Nino Farina sera dévoilée dans le cadre du Goodwood Festival of Speed (13 au 16 juillet) où elle sera pilotée par l’Allemand Nick Heidfeld, l’ex-pilote de F1 qui a joué un rôle majeur dans le développement de la Battista. Goodwood est du reste un lieu emblématique pour la marque italienne et pour Nino Farina, puisque ce dernier y décrocha la victoire lors de l’édition 1951 du Goodwood Trophy (une course de F1 disputée hors championnat).
Une édition limitée à cinq exemplaires seulementCinq exemplaires de la Pininfarina Battista Edizione Nino Farina seront assemblés par le constructeur italien dans ses ateliers turinois. Chaque véhicule arborera des finitions extérieures et intérieures similaires. Une livrée Rosso Nino rehaussée de touches de couleur Bianco Sestriere et Iconica Blue, ainsi qu’un set de jantes en finition Glorioso Gold, seront au programme de la préparation extérieure du véhicule. Côté habitacle, des habillages en cuir noir et beige cohabiteront avec des finitions en Alcantara noir, agrémentées de marquages « Nino Farina ».
Chaque voiture célébrera par ailleurs l’un des cinq évènements majeurs de la vie de Nino Farina. Ces marquages spéciaux seront visibles au niveau des seuils de portes via une plaque en aluminium gravée. Cette plaque rendra de fait chaque exemplaire de la Pininfarina Battista Edizione Nino Farina parfaitement unique.
L’un des véhicules célébrera la date et le lieu de naissance de Nino Farina (1906 à Turin), un autre mentionnera sa première pole et sa première victoire en F1 (décrochées lors du Grand Prix de Grande-Bretagne 1950), et un troisième célébrera sa deuxième victoire en F1 (acquise en Suisse en 1950). Les deux autres véhicules seront dotés d’une plaque honorant la victoire de Farina au GP d’Italie 1950, et son titre de Champion du Monde de F1 obtenu cette même année.
Côté mécanique enfin, pas de changement. La Pininfarina Battista Edizione Nino Farina demeure comme le modèle « standard », animée par quatre moteurs électriques associés à un système Torque Vectoring et à un Contrôle de Stabilité Électronique (ESC), et alimentés par une batterie lithium-ion de 120 kWh. L’Hyper GT dispose en outre d’une cavalerie de 1 900 ch et 2 340 Nm, lui permettant notamment d’abattre le 0 à 100km/h en seulement 1.86 seconde, et le 0 à 200 km/h en 4.75 secondes.