Apparu en 2012 sur la Peugeot 208, le i-Cockpit est devenu un marqueur fort de l’identité des intérieurs Peugeot. La recette : un petit volant et une instrumentation reportée plus haut pour, censément, éviter de quitter la route des yeux lorsqu’on la consulte. Adoré par certains, détesté par d’autres qui ne trouvent jamais la bonne position pour en profiter, le i-Cockpit ne laisse personne indifférent. Pour son prochain 3008 qui sera dévoilé à l’automne 2023, Peugeot a entrepris de le redessiner.
Si le nouvel i-Cockpit conserve l’architecture globale du dispositif, il va désormais se baser sur un grand écran incurvé de 21 pouces qui sera posé, comme flottant, au dessus de la planche de bord. Après 10 millions d’exemplaires du i-Cockpit écoulés, voici donc le temps du Panoramic i-Cockpit, comme l’a baptisé Peugeot.
Cuisine Fusion
Les équipes de Peugeot ont fait le choix de fusionner deux des trois éléments essentiels du i-Cockpit, à savoir le combiné tête haute et le grand écran central tactile. Ces deux éléments sont maintenant intégrés dans un écran panoramique incurvé qui se compose d’une unique dalle haute définition de 21 pouces s’étendant de l’extrémité gauche de la planche de bord jusqu’à la console centrale.
Fixé par un pied arrière invisible depuis l’habitacle, cet écran panoramique semble flotter au-dessus de la planche de bord. Un éclairage d’ambiance spécifique, situé sous l’écran, accentue cet effet flottant en utilisant des LED.
Cet écran panoramique de 21 pouces est légèrement incurvé vers le conducteur, tout en restant facilement accessible au passager sur sa partie droite. Cette dalle numérique rassemble donc deux fonctions clés du i-Cockpit.
À gauche de l’écran panoramique, le combiné d’instruments regroupe au-dessus du volant compact toutes les informations liées à la conduite telles que la vitesse, le powermètre, les aides à la conduite et le flux d’énergie.
À droite de l’écran panoramique, au centre de la planche de bord, se trouve la partie tactile qui est accessible aussi bien au conducteur qu’au passager. Elle permet de gérer les systèmes de chauffage/climatisation, de navigation, de médias/connectivité, etc.
Au cœur de la planche de bord se trouvent les i-Toggles, des touches tactiles entièrement personnalisables qui offrent la possibilité de programmer un accès rapide à 10 fonctions. Que ce soit pour appeler un contact favori, démarrer la navigation vers une destination fréquente, régler la radio sur une station appréciée ou fixer la température idéale de la climatisation, les i-Toggles permettent de personnaliser l’expérience de conduite.
Enfin, le volant.
Le volant compact a été amélioré pour offrir plus de confort. Tout en conservant sa compacité, il bénéficie d’un design modernisé. Le coussin central a été redessiné pour être plus petit et « isolé » des branches du volant, créant ainsi un effet de lévitation qui rappelle celui de l’écran panoramique de la planche de bord.
Les commandes intégrées au nouveau volant sont désormais de type « tactiles cliquantes », comme on en trouve déjà chez certains constructeurs comme Volkswagen ou Mercedes. Elles détectent automatiquement les doigts du conducteur, mais ne s’activent que lorsqu’une pression est exercée, évitant ainsi toute activation accidentelle.
Le Nouveau panoramic i-Cockpit présente également deux nouveaux commodos.
La nouvelle 3008 équipée du nouvel i-Cockpit sera dévoilée en septembre.
Source et photos : Peugeot