Un designer de renom signe le son de la lotus Evija

A l’instar d’autres constructeurs qui font appel à des compositeurs pour créer le son de leurs véhicules électriques (BMW collabore par exemple avec le génial Hans Zimmer), Lotus Cars travaille avec un designer sonore renommé pour concevoir le son de son Hypercar électrique Evija.

Le concepteur sonore en question, Patrick Patrikios, n’est pas un inconnu des amateurs de musique Pop puisqu’il a collaboré (écriture et production) aux titres d’Olly Murs, de Sia, de Britney Spears, de Pixie Lott et d’autres stars internationales, et décroché d’ailleurs avec elles divers prix ainsi qu’une nomination aux Brit Award en 2018 pour sa collaboration avec Little Mix (sur un titre écouté des milliards de fois).

Pour concevoir le son de l’Hypercar Evija, Patrikios s’est en particulier inspiré du son de la motorisation V8 d’une monoplace de légende, la lotus Type 49, un modèle qui remporta le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 1967 dès sa première apparition dans le Championnat du Monde, avec l’inoubliable Jim Clark à son volant. La monoplace imaginée par Colin Chapman, animée par un bloc Cosworth-Ford DFV développé par Lotus, avait ensuite signé la pole position de toutes les épreuves de F1 inscrites au calendrier 1967, avant de permettre à Graham Hill de remporter le titre pilotes l’année suivante.

« Nous voulions créer un paysage sonore pour l’Evija qui soit reconnaissable et distinctement marqué Lotus », explique Patrick Patrikios. « Je me suis assis avec l’équipe d’Hethel et nous avons discuté de ce que ce paysage pourrait être. Nous voulions quelque chose qui soit intrinsèquement associé à Lotus afin de pouvoir définir un plan audio pour ses futures voitures électriques. Il y a une pureté dans le son de ce V8, un côté brut et une émotion qui remue quelque chose dans votre âme, tout comme le font les meilleures chansons ».

A lire aussi :   Séance de drift avec Ken Block et son Audi RS e-tron GT

Patrick Patrikios a ainsi développé tous les sons liés à cette Hypercar Evija, depuis celui du groupe électrique d’une puissance de 2 000 ch et 1 700 Nm embarqué dans son châssis monocoque en fibre de carbone (qui lui permettra de filer à 320 km/h et de boucler le 0 à 300 km/h en moins de 9 secondes), jusqu’à l’activation des clignotants, ou l’avertissement de fermeture de la ceinture de sécurité.

Pour mémoire, la Lotus Evija sera assemblée en 130 exemplaires facturés 1.7 million de livres (1 892 160 €) l’unité.

Leave A Reply