Cette nouvelle série servira de laboratoire à des innovations inédites dans le sport automobile, et sera utilisée comme plateforme par les constructeurs pour développer les technologies adaptées à leurs voitures de route hautes performances de demain.
Ces véhicules évolueront sur les mêmes circuits permanents et dans la même fenêtre de performances que les actuels modèles de la catégorie GT3, mais proposeront des accélérations plus franches ainsi qu’une meilleure efficacité en termes de performance pure que ces dernières.
Le poids des ces GT électriques se situera entre 1490 kg et 1530 kg, et leur puissance maximale s’établira autour de 430kW (585 ch). Leurs groupes propulseurs seront alimentés par des batteries de 87 kWh identiques pour toutes les voitures, quelles que soient la configuration adoptée par ces dernières (deux ou quatre moteurs, deux ou quatre roues motrices).
Les cellules de ces batteries fabriquées par la société Saft (filiale du groupe Total), ont enfin été conçues pour permettre une régénération de 700 kW et une recharge rapide de 700 kW, ce qui leur permettra de reconstituer 60 % de leur capacité en quelques minutes lors d’un arrêt au stand à mi-course.
Tous les détails concernant cette nouvelle série doivent encore être précisés, et en particulier le nom de son promoteur et son calendrier provisoire, mais la FIA a confirmé son lancement prochain. L’introduction de ce nouveau concept s’inscrit dans sa « vision à long terme pour la mise en œuvre de sources d’énergie durables dans son portefeuille de disciplines du sport automobile, donnant ainsi l’exemple dans l’approche de la réduction des émissions de CO2, tout en reflétant les dernières tendances de l’industrie automobile et en répondant aux demandes du marché ».