Lors de cette présentation organisée à Tokyo et visible dans la vidéo qui suit, Akio Toyoda a expliqué que dans un monde diversifié, il était difficile de prédire l’avenir et que par conséquent, il était impossible de satisfaire tout le monde avec un seul modèle de véhicule. C’est pourquoi « Toyota souhaite préparer autant d’options que possible pour nos clients du monde entier », a précisé le responsable japonais.
Pour ce faire, Toyota et Lexus (sa marque de luxe) ont développé plusieurs produits allant de la citadine à la berline, en passant par des SUV de toutes tailles et des modèles sportifs. Akio Toyoda a ainsi présenté la nouvelle gamme Bz (« beyond Zero ») développée sur une plateforme électrique, et dont le premier modèle prendra la forme du SUV bZ4X attendu sur le marché en 2022.
Du côté de Lexus qui fut l’une des marques pionnières de l’hybridation (son premier modèle date de 2005), celle qui devrait attirer l’attention se présentera sous la forme d’un coupé sportif (connu sous le nom de Lexus Electrified Sport) positionné comme le digne héritier la Lexus LFA. Ce véhicule 100 % électrique alimenté par des batteries solide (ou « solid-state battery »), sera notamment en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 2 secondes tout en proposant pas moins de 700 km d’autonomie.
Akio Toyoda a conclu sa présentation en déclarant que Toyota « espère vendre 3.5 millions de véhicules 100 % électriques par an à partir de 2030 ». Quant à Lexus, « elle ne devrait vendre à cette date que des véhicules 100 % électriques en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, soit un million de véhicules au total, puis la marque visera des ventes mondiales 100 % électriques d’ici 2035 ».