Après avoir longtemps détenu le record absolu du Pikes Peak Hillclimb en catégorie « unlimited », « Monster » Tajima a depuis quelques années reporté ses efforts sur la catégorie électrique pour laquelle il détient depuis l’an passé le record avec son E-Runner Pikes Peak Special en 9’43.90.
Cette année, le Japonais s’est associé à la société Rimac pour développer le Rimac E-Runner Concept_One, un monstre doté de quatre moteurs électriques (un pour chaque roue) développant au total quelque 1 475 ch, soit une puissance deux fois supérieure à celle du E-Runner engagé en 2014. Ce nouveau concept a par ailleurs été équipé d’une transmission inédite (pas de boîte de vitesse ni de différentiel) et du système Rimac All Wheel Torque Vectoring (AWTV) qui contrôle le couple de chaque moteur 100 fois à la minute afin de le faire varier au besoin d’une roue à l’autre.
Côté performances, « Monster » Tajima et Rimac Automobili annoncent un 0 à 100 km/h abattu en 2.2 secondes (0 à 200 km/h en 5.4 secondes) pour une vitesse de pointe de 270 km/h. Sera-ce suffisant pour battre le record de la « Course vers les nuages » ? Réponse le 28 juin prochain.
Photo : Nobuhiro Tajima et le Tajima Rimac E-Runner Concept_One