Suzuki, Daihatsu et Toyota ont dévoilé conjointement des prototypes de mini-fourgonnettes équipées d’une motorisation entièrement électrique.
Ces prototypes sont présentés dans le cadre d’une exposition organisée entre les 18 et 21 mai dernier par la Japan Automobile Manufacturers Association (JAMA) en marge du Sommet du G7 à Hiroshima afin de mettre en avant les efforts de l’industrie automobile pour atteindre la neutralité carbone.
Les trois constructeurs ont collaboré pour concevoir cette nouvelle voiture en développant ensemble une motorisation électrique spécialement adaptée aux mini-fourgonnettes, comme ici le Suzuki Every de notre illustration. Ils ont combiné l’expertise de Suzuki et Daihatsu dans la conception des kei-cars, des véhicules citadins destinés au marché japonais, avec la technologie d’électrification de Toyota.
Daihatsu sera responsable de la production de ces véhicules. Suzuki, Daihatsu et Toyota prévoient de lancer chacun leur propre version au cours de l’exercice 2023. La Commercial Japan Partnership Technologies Corporation (CJPT) a également participé au projet afin d’optimiser les caractéristiques des véhicules pour une logistique du dernier kilomètre efficace et efficiente.
L’autonomie de ces mini-fourgonnettes devrait être d’environ 200 km, et le développement est actuellement en cours pour offrir aux entreprises de livraison une solution entièrement électrique répondant parfaitement à leurs besoins.
Source et photo : Suzuki