Seat, la marque Ibère du groupe Volkswagen qui fête cette année les 30 ans de son site de Martorell, vient d’annoncer le coup d’envoi de l’électrification de sa gamme. Objectif : produire 100 % de véhicules électriques sur son site historique d’ici à 2025.
Si la Sociedad Española de Automóviles de Turismo, soit SEAT, est née en 1950 et fabriquait jusqu’en 1982 des FIAT sous licence, son rachat par le groupe Volkswagen en 1986 lui a d’abord permis de survivre avant de renaître et prospérer. Mais depuis la transformation de Cupra en marque à part entière en 2018, Seat semblait comme laissée pour compte. La voici désormais dotée d’un objectif clair, dont l’annonce coïncide avec le 30è anniversaire de son site de Martorell, où est établi son siège social.
3 milliards d’investissement
Un investissement total de 3 milliards d’euros viendra donner le coup d’envoi de la plus importante transformation de l’entreprise qui entend ainsi passer du moteur thermique au moteur électrique. Cette transition du moteur thermique au moteur électrique concernera tous les domaines : la recherche et développement, la production et la logistique, les services commerciaux ainsi que le personnel et l’organisation. L’usine principale de SEAT commencera à produire des véhicules 100 % électriques pour différentes marques du Groupe Volkswagen d’ici 2025. Par ailleurs, le constructeur a été chargé de développer les citadines 100 % électriques du groupe. Selon la marque, « Martorell deviendra l’un des centres de production du Groupe dédiés à ces voitures électriques, et un élément crucial de la chaîne de valeur des véhicules électriques en Espagne. »
Martorell deviendra l’un des centres de production du Groupe dédiés à ces voitures électriques, et un élément crucial de la chaîne de valeur des véhicules électriques en Espagne. (Seat)
Sur son site inauguré en 1993, Seat a déjà produit plus de 12 millions de véhicules et 45 modèles différents, dont la citadine Seat Ibiza avec 4,7 millions d’unités. Aujourd’hui, c’est la Cupra Formentor qui est le véhicule le plus produit à Martorell, qui fabrique également les Audi Q3 et A1.
Le passage à la voiture électrique nécessitera un changement culturel au sein du personnel et dans l’incorporation des nouvelles technologies. Pour cela, l’entreprise indique avoir mis en place un plan de formation pour ses employés, ce afin d’obtenir une organisation plus efficace et d’accompagner toutes les équipes qui sont impliquées dans ces changements.
Source et photos : SEAT