Ce Mercedes CLA Coupé de troisième génération constituera le premier élément d’une série de quatre véhicules d’entrée de gamme, qui comprendra un modèle coupé à quatre portes (le CLA), un Shooting Brake et deux SUV. Tous seront assemblés autour de la nouvelle architecture MMA (Mercedes Modular Architecture).
Le concept CLA accueille une nouvelle unité de puissance dérivée de celle présente dans le concept EQXX. Ce moteur développant 175 kW (238 ch) est associé à une transmission à deux rapports. L’unité d’entraînement développée en interne offrirait jusqu’à 93 % d’efficience énergétique selon Mercedes-Benz, lors de conduites longue distance. La consommation annoncée serait de seulement 12 kWh/100 km, et l’autonomie de 750 km. Grâce à l’architecture 800 Volts embarquée dans le véhicule, la batterie peut en outre récupérer 400 km d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.
Superscreen et matériaux durables sont utilisés dans l’habitacle
Extérieurement, ce concept CLA se présente avec des lignes fluides et une posture athlétique grâce à ses passages de roues élargis, abritant des jantes de 21 pouces. Une face avant marquée d’un logo à l’étoile illuminé, ainsi que des éclairages à LED intégrant le motif à l’étoile, font également partie de la préparation esthétique du modèle.
Côté habitacle, le concept CLA reprend des éléments de design au concept EQXX, et notamment sa planche de bord entièrement digitale connue sous le nom de Superscreen. Cet écran qui s’étend d’un côté à l’autre de l’habitacle, propose des graphismes en temps réel optimisés par le moteur de jeu Unity, donnant vie à l’écran à des mondes immersifs.
Cet habitacle qui reçoit par ailleurs une console centrale flottante ainsi que des sièges recouverts de cuir Nappa, accueille également le nouveau système d’exploitation MB.OS, logé au niveau du pédalier sous une protection transparente. Ce système élève l’expérience client avec un nouveau niveau de personnalisation, de sécurité, de commodité et de conduite automatisée, précise le constructeur.
On notera enfin que le processus de fabrication de ce concept CLA, ouvre la voie à l’application de nouveaux matériaux innovants, en utilisant par exemple le papier et le bambou dans la fabrication de différents éléments de l’habitacle.
Le concept CLA préfigure la première famille de véhicules Mercedes-Benz conçue spécifiquement pour mettre la stratégie Ambition 2039 sur la route. L’objectif de cette stratégie est de réduire les émissions de CO2 dans la chaîne de valeur de plus de 40 % par rapport à l’architecture précédente.