Le concept BMW Vision Neue Klasse incarne un langage de conception qui se veut clair, élégant et intemporel. La carrosserie presque monolithique, présente de fortes échancrures à l’avant et à l’arrière, ainsi que de grandes surfaces vitrées. Une partie avant en forme de « nez de requin » fortement inclinée vers l’avant, des passages de roues élargis, ainsi que des roues aérodynamiques de 21 pouces rendant hommage au design classique à rayons inspiré du sport automobile, sont également présents sur ce véhicule revêtu d’une livrée « Joyous Bright », une subtile teinte jaune, qui souligne la personnalité conviviale et tournée vers l’avenir de la BMW Vision Neue Klasse. Le contraste est assuré par les jupes latérales et les pare-chocs noirs.
Une nouvelle interprétation des éléments de design emblématiques de la marque, comme la calandre BMW et les doubles phares, transforment l’avant du véhicule tandis qu’un effet d’éclairage avec une animation tridimensionnelle précise, initie une interaction intuitive entre l’humain et son véhicule dès qu’il s’approche de la voiture. Par ailleurs, une technologie innovante définit également le design des feux arrière, avec des éléments lumineux imprimés en 3D qui s’étendent sur plusieurs niveaux et sont contrôlés de manière ciblée pour créer une impression de profondeur unique.
La sixième génération de la technologie BMW eDrive au programme
À l’intérieur, la nouvelle génération de BMW iDrive garantit une expérience utilisateur numérique unique qui fusionne les mondes réel et virtuel. L’interaction homme-voiture s’effectue via la vision panoramique BMW, l’écran central et les boutons multifonctions positionnés sur le volant. Cette expérience utilisateur est complétée par la commande vocale du BMW Intelligent Personal Assistant.
La Neue Klasse donnera également une impulsion significative à une mobilité individuelle économe en ressources. Une efficacité énergétique élevée pendant la phase d’utilisation du véhicule sera assurée par l’optimisation du poids, de l’air et de la résistance au roulement, ainsi que par une gestion intelligente de la chaleur, notamment pour la transmission électrique, utilisant la technologie BMW eDrive de sixième génération.
Outre les moteurs électriques hautement efficaces, les avancées de la nouvelle technologie BMW eDrive comprennent de nouvelles cellules de batterie rondes, avec une densité énergétique plus de 20 % supérieure à celle des cellules prismatiques utilisées auparavant. La sixième génération de la technologie BMW eDrive améliorera également la vitesse de chargement des modèles Neue Klasse jusqu’à 30 %, en plus d’augmenter leur autonomie dans les mêmes proportions (jusqu’à 30 %). Grâce à toutes ces mesures, l’efficacité globale des véhicules augmentera jusqu’à 25 %, estime BMW.
« Avec la Neue Klasse, nous avons réalisé le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise », conclut Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG responsable du développement. « Nous n’écrivons pas seulement le prochain chapitre de BMW ; nous écrivons un tout nouveau livre. C’est pourquoi la Neue Klasse aura certainement un impact sur toutes les générations de modèles BMW. »
Un commentaire
Enfin,
BMW a du changer de styliste, enfin remplacer celui qui a pondu les actuels panzers : il est vrai que les allemands sont spécialistes en panzers ! on revient à des conceptions esthétiques plus italiennes, avec des courbes plus étudiées et plus séduisantes…
Enfin que penser des véhicules électriques que l’on voit ça et là, qui présentent une calandre de refroidissement qui ne refroidit RIEN ?