Renault ElectriCity est le nom de la nouvelle entité juridique qui va réunir les sites du nord de la France dans un projet commun autour de la production de véhicules électriques. Les sites sont situés à Douai, Maubeuge et Ruitz. Douai accueille une usine qui produira dès cette année la nouvelle Mégane-E basée sur la nouvelle plateforme modulaire du groupe qui verra arriver un peu plus tard une nouveauté du Segment C. Douai accueillera dans un second temps une nouvelle chaine dédiée aux véhicules du Segment B. Le site de Maubeuge produit depuis une dizaine d’années les utilitaires électriques de la marque, dont le fameux Kangoo électrique. De ses chaines sortira l’année prochaine le nouveau Kangoo E-Tech Électrique. L’usine de Ruitz accueille une nouvelle unité de fabrication de composants électriques. Cela représente au total 5000 salariés avec en prime la création de 700 emplois en CDI entre 2022 et fin 2024 en prenant appui sur une forte intégration dans le tissu économique et social local. La moitié de ces créations de postes concerneront le site de Maubeuge.
Les ambitions de Renault ElectriCity sont d’atteindre d’ici 2025 une production de 400 000 véhicules électriques par an. Pour cela, le groupe français entend constituer avec cette nouvelle organisation un projet industriel cohérent, moderne et doté d’une forte productivité. Les trois sites serviront de socle pour la mise en œuvre de nombreux partenariats avec des startups et des universités de la région afin de créer un espace hautement technologique et une belle émulation avec les équipes de R&D internes.
L’emplacement géographique de Renault ElectriCity n’est pas anodin en plaçant la nouvelle entité au cœur de l’Europe et à proximité immédiate de nombreux partenaires industriels et de grandes infrastructures de transport. Luciano Bionda, directeur de Renault ElectriCity déclare « Je suis très fier d’avoir contribué à la création de Renault ElectriCity, symbole du savoir-faire et de l’innovation technologique de Renault, et de participer au rayonnement économique et social des Hauts-de-France en Europe. Cet accord, signé avec l’ensemble des organisations syndicales, est la démonstration que l’engagement des collaborateurs, le dialogue social constructif, et un ancrage territorial fort sont clés pour mettre en place un modèle industriel robuste et attractif ».