Renault effectuera le déplacement à Goodwood avec la Renault 4EVER Trophy et la Renault 5 Prototype, deux modèles 100 % électriques qui seront exposés sur son stand. La Renault 5 Prototype préfigure un modèle de série qui sera lancé sur le marché en 2024, tandis que la Renault 4EVER Trophy propose une réinterprétation moderne de la célèbre Renault 4, dans une déclinaison baroudeuse.
Deux concepts axés sur le design seront également de la partie : la Renault 5 Diamant imaginée par le designer français Pierre Gonalons (une version restomod de la Renault 5), et le « Mute the Hot Rod », un véhicule électrique inspiré de la Renault MT de 1924 et des hot rods qui battaient des records de vitesse dans les années 40.
Enfin le constructeur au losange prendra part aux démonstrations sur le Goodwood Hill Climb, avec la Renault R5 Turbo 3E qui sera confiée pour l’occasion à Yvan Muller. La R5 Turbo 3E qui rend hommage à la R5 Turbo 2 (qui fête ses 40 ans cette année), est animée par deux moteurs électriques installés sur son axe arrière, et générant plus de 380 ch et 700 Nm de couple. De quoi faire le spectacle sur le domaine de Lord March.
L’Alpine A290_β et l’Alpine A110 E-ternité attendues chez Alpine
Chez Alpine on fera confiance au pilote de développement de la marque, David Praschl, pour piloter l’Alpine A290_β sur le parcours de 1.16 mile de Goodwood. Le concept électrique entrera en scène via le plateau « First Glance » dédié aux nouveautés. L’Alpine A110 E-ternité sera de son côté exposée sur l’Electric Avenue de Goodwood. Elle offrira aux amateurs du constructeur de Dieppe un aperçu de la future A110 électrique attendue courant 2026.
L’A110 actuelle sera quant à elle logiquement représentée sur l’évènement britannique par l’A110 R. Cette version allégée et plus performante de l’A110 animée par une cavalerie de 300 ch, est notamment en mesure d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3.9 secondes.
L’A110 R sera rejointe à Goodwood par l’Alpine A110 R Le Mans, l’édition limitée conçue pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans. Ce modèle est notamment chaussé de jantes en fibre de carbone, reçoit un aileron de requin inspiré de celui de l’Alpine A480 LMP1, et se pare de marquages distinctifs « Le Mans ». L’Alpine A110 R Le Mans prendra la piste régulièrement durant les quatre jours que durera le meeting britannique.
Photo : Alpine A290_β