Gonflée ! C’est le mot qui vient à l’esprit quand on prend connaissance des ambitions que Renault portent avec sa R5 Turbo 3E. Le constructeur au losange ne redoute en effet pas de viser le statut de supercar. Oui, avec une R5. Et pour cela, il met au point une recette unique.
1980 et pas une de plus
Unique, ? La R5 T3E le sera presque. Seulement 1980 exemplaires de l’auto seront produits. Les réservations ouvriront dans quelques semaines et les premières livraisons auront lieu en 2027. Au programme de la bombinette française : de l’exclusif et rien que de l’exclusif.
Une plateforme inédite
La plateforme de la R5 T3E, pour commencer, est entièrement spécifique à la voiture. L’architecture 800 volts, une première chez Renault, a été conçue avec Ampere et Mobilize, pendant que les ingénieurs de chez Alpine mettaient au point le châssis et jouaient à imaginer ce que pourrait faire cette voiture qui, pour la première fois, va intégrer des moteurs roues. Placés dans les roues arrières, ceux-si suppriment les pertes inhérentes à une transmission et permettent un dosage ultra précis de l’effort demandé à chaque moteur, à tout instant. Au programme de l’ensemble : 540 chevaux pour 1400 à 1450 kilos, la masse définitive n’étant pas encore fixée. Le 0 à 100 devrait pouvoir être abattu en moins de 3,5 secondes. Là encore, aucune citadine propulsion n’a jamais atteint ce chiffre.
Objectif Nurb’
La voiture, une stricte deux-places, est conçue pour le circuit et homologuée pour la route. Avec 4,08 m de long et 2 mètres de large, elle affiche un ratio longueur sur largeur à peine supérieur à 2. Pour ainsi dire du jamais vue. Avec de telles caractéristiques, le statut de supercar est dans le viseur du losange. Parmi ses programmes de conduite, le mode snow pourra servir à rouler en toute quiétude en ville, tandis que le mode track autorisera l’activation des fonctions de drift, servies par un frein à main de type rallye. Une nouvelle fois, c’est du jamais vu à ce niveau de gamme chez un constructeur généraliste. Et comme on n’acquière ses galons de supercar qu’en se confrontant au chrono, la R5 T3E vise « un temps » sur la boucle nord du Nurburgring, sans que l’objectif visé ne nous ait été précisé. Mais on partirait bien sur un très select « under 7 » (moins de 7 minutes).
Personnalisation totale
Et pour le client ? Une fois la réservation sécurisée, il va pouvoir concevoir lui-même sa voiture, à tout le moins tout son aspect esthétique, avec un maître mot : no limit, sinon celle du bon goût. En clair, « si le client veux une peinture Hello Kitty ou des sièges dans le tissus du rideau de sa grand-mère, on lui fera« , nous souffle un responsable du programme.
On a hâte !
photos : Renault et Alexandre Lenoir