La 4L dont la production lancée en 1962 s’est arrêtée il y a plus de 30 ans, demeure une icône de la marque au losange avec ses 8 millions d’exemplaires vendus (dans plus de 100 pays). Elle figure parmi les premières Youngtimers et le 4L Trophy démontre chaque année depuis 25 ans, toute sa polyvalence et son endurance hors des sentiers battus.
Le show-car 4EVER Trophy est la seconde réinterprétation électrique d’un modèle iconique, après Renault 5 Prototype, et comme cette dernière, elle reprend les principales caractéristiques de son modèle. Sa silhouette intégrant un capot caractéristique, ses pare-chocs et son « arrière en angle », ou encore ses vitres latérales en forme de trapèze arrondi.
Ce show-car dispose évidemment de sa signature propre. Il réinterprète avec modernité la calandre horizontale caractéristique de la Renault 4 avec ses feux ronds ici dotés de la technologie Matrix LED, tandis que les liaisons « ultra tech » entre rayons et plans de carrosserie, apportent à la fois précision et modernité. Les feux arrière en forme de gélule de la 4L demeurent eux aussi parfaitement reconnaissables.
Il préfigure un futur véhicule de série du segment B
Le 4EVER Trophy, long de 4.160 mètres, large de 1.950 mètre et haut de 1.9 mètre, a été conçu comme un « off-roader » capable d’évoluer sur tous types de terrains. Il affiche un porte-à-faux avant très réduit pour optimiser ses capacités de franchissement, ainsi qu’une hauteur de caisse respectable grâce notamment à la présence de roues de 753 mm montées sur des jantes de 19 pouces. Des protections de carrosserie massives ainsi qu’un bas de caisse renforcé (ce dernier protège la batterie placée au centre du châssis) sont également présents sur le véhicule.
La carrosserie du 4EVER Trophy, équipée d’une galerie de toit en carbone ou prend place une roue de secours, est habillée d’une livrée Alu Silver agrémentée de touches de couleur Gun Metal Silver (bas de caisse) et magenta, une teinte que l’on retrouve également au niveau des sangles de galerie (qui retiennent notamment une pelle et des plaques de désensablage sur le hayon), des ressorts d’amortisseur et des emblèmes de roues. Le capot comporte également une grosse sortie d’air optimisant le fonctionnement du radiateur situé en partie centrale du bouclier, et chaque roue de 4EVER Trophy intègre enfin un compresseur permettant de réguler instantanément depuis l’habitacle la pression des pneus, afin de s’adapter parfaitement à la nature du terrain rencontré.
Le 4EVER Trophy est doté d’une motorisation électrique qui fait écho à la future voiture de série issue de ce concept. Le 4EVER Trophy préfigure en effet un futur SUV 100 % électrique du segment B, qui partagera avec la future Renault 5 la nouvelle plateforme CMF-BEV dédiée aux véhicules électriques du segment B.