Cédric Morançais
16/12/2022
Choisir la voiture qui correspond le mieux à vos nécessités était un jeu d’enfant… jusqu’à ce qu’arrivent sur le marché les modèles 100 % électriques. Aux habituelles questions concernant l’habitabilité, le volume de chargement ou encore l’équipement viennent, en effet, s’ajouter celles concernant l’autonomie ou la recharge.
Des Français encore dubitatifs
Il suffit de discuter avec quelques conseillers commerciaux pour savoir que les Français ne savent plus à quelle énergie se vouer. Il y a encore une décennie, le choix était presque limité à l’essence et au diesel. Depuis, sont arrivés massivement sur le marché des modèles flexfuel, hybrides, hybrides rechargeables et, surtout, électriques. A l’horizon 2035, ces derniers devraient ainsi être les seuls autorisés à la vente, en neuf, au sein de l’Union Européenne. Cette échéance peut sembler lointaine, mais elle est déjà la cause de nombreux tourments pour les automobilistes. En effet, nombre d’entre eux sont persuadés, à tort, qu’à cette date, un véhicule utilisant, même en faible quantité, du pétrole sera interdit de séjour sur nos routes. Redisons-le clairement : ce ne sera pas le cas !
Toutefois, à l’heure où la lutte contre le changement climatique est une priorité, que les prix du sans-plomb et du gasoil tutoient les 2 €/l et que le Gouvernement français présente la voiture électrique comme étant la nouvelle panacée, nombre d’automobilistes se disent presque prêts à sauter le pas. D’ailleurs, depuis le début de l’année, près d’une nouvelle immatriculation sur six concerne, en France, des voitures zéro émission. On reste toutefois loin des 50 % de Français qui disent penser à remplacer leur auto actuelle par une électrique. Mais comment expliquer un tel écart entre les intentions et les faits ?
Pour nombre de compatriotes, la voiture électrique demeure mystérieuse. Tant que ne seront pas levées les zones d’ombre concernant le réseau de bornes de recharge, le maintien de l’autonomie dans le temps ou encore la revente, beaucoup ne franchiront pas le pas. Pourtant, l’offre est aujourd’hui suffisamment généreuse pour répondre à presque tous les besoins.
Vous habitez en zone urbaine
Le principal frein à l’achat d’une voiture électrique lorsque l’on réside en ville, c’est le manque d’infrastructures de recharge publiques. Les choses évoluent néanmoins rapidement avec des bornes de plus en plus nombreuses et, surtout, de plus en plus puissantes. L’idéal reste toutefois de pouvoir disposer d’un point de recharge à son domicile.
Vous vous aventurez peu, ou pas du tout, hors des centres-villes
Comme pour un modèle thermique, c’est la facilité à stationner qui sera un critère prépondérant. Heureusement, les citadines électriques sont désormais nombreuses sur le marché. La plus adaptée à la ville, c’est la Smart Fortwo, longue de seulement 2,70 m. Mais si vous ne pouvez pas vous contenter de 2 places, il faudra viser des modèles plus imposants, tels que la Fiat 500e ou la Honda e. Les parents préféreront des modèles dotés de portes arrière, à l’instar de la Renault Zoé. Mais la Fiat 500e 3+1, avec son ouvrant arrière côté droit, donc côté trottoir, est également une bonne alternative. Et si la position de conduite surélevée des SUV vous fait craquer, pensez à la Dacia Spring. Elle est, de plus, le modèle électrique le moins cher du marché (à partir de 14 454 €, bonus déduit) si l’on fait exception de la très rustique Citroën Ami. Cette dernière a toutefois l’avantage de pouvoir être conduite sans permis.
Vous avez besoin d’une voiture polyvalente
Pour vos escapades du week-end et même vos départs en vacances, il vous faudra une électrique dotée d’une batterie de bonne capacité mais également capable de se recharger rapidement. Les modèles de l’ex-groupe PSA répondent à ce cahier des charges. Il ne vous reste plus qu’â choisir entre la pragmatique Opel Corsa-e, la séduisante Peugeot e-208 ou, côté SUV, le chic DS 3 E-Tense, le sportif Opel Mokka-e ou le dynamique Peugeot e-2008. Les 136 ch de ces modèles sont largement suffisants pour assurer des dépassement éclairs, même lorsque l’auto est chargée, et leur batterie de 50 kWh assure plus de 200 km d’une traite sur autoroute. Si vos passagers arrière sont grands, visez la Volkswagen ID.3, qui offre autant d’espace aux places arrière qu’une grande berline, ou son clone, la Cupra Born. Si l’on reste dans le segment des véhicules compacts, les SUV proposés sont imposants et dépassent presque tous les 4,50 m de long. Avec ses 4,46 m, le Mercedes EQA fait exception, mais il ne brille ni en habitabilité, ni en volume de coffre (340 l).
Il vous faut beaucoup d’espace
Grande voiture et usage urbain font rarement bon ménage. Mais si votre usage vous impose les voyages réguliers à 4 ou 5 avec moult bagages, c’est à l’agilité de votre future voiture électrique qu’il faudra être attentif. Parmi les modèles familiaux affichant les plus courts rayons de braquage, on relève les SUV du groupe Volkswagen. Selon votre goût, les Audi Q4 e-tron, Skoda Enyaq iV et Volkswagen ID.4 seront de très bons choix. Et si vous êtes sensible à l’esthétique de leurs versions « coupé » (respectivement Audi Q4 e-tron Sportback, Skoda Enyaq iV Coupé et Volkswagen ID.5), vous pouvez craquer sans crainte : ils offrent des coffres un peu plus grands et la garde au toit aux places arrière ne souffre que très peu de la ligne de toit plongeante. Si une troisième rangée de sièges s’impose, c’est le Mercedes EQB qui recueillera vos faveurs, les 7 places y étant livrées de série.
Vous habitez en zone rurale
Dans la quasi-totalité des cas, il sera ici plus facile d’installer un point de recharge à domicile. En branchant votre voiture durant la nuit, vous aurez ainsi récupéré suffisamment d’autonomie pour la plupart des trajets quotidiens. Et ce, au meilleur prix possible.
Vous effectuez principalement des petits trajets
200 km est aujourd’hui un minimum en matière d’autonomie pour une électrique. Sur le réseau secondaire, la plupart d’entre elles sont même capables de dépasser les 300, voire les 400 km. Dans ce cas de figure, le choix du modèle sera donc principalement une histoire de taille. Parmi les plus petits modèles, la Renault Zoé demeure une valeur sûre. Mais une Opel Corsa-e se montre plus confortable, notamment aux places arrière, et une Peugeot e-208 plus dynamique. Dans la catégorie supérieure, toujours chez Renault, on trouve la très réussie Mégane E-Tech. A choisir de préférence avec la batterie de 60 kWh, le modèle d’entrée de gamme, avec ses 40 kWh, n’étant vraiment pas adapté aux longs trajets. Le duo Cupra Born/Volkswagen ID.3 est également très recommandable, même si le confort et la présentation sont moins soignés qu’à bord de la Française, tandis que nouveau Kia Niro EV 64 kWh fait office de nouvelle référence. Si le volume de chargement est votre principale préoccupation, ne négligez pas le break MG 5, dont le rapport prix/prestations s’avère excellent.
Vous partez régulièrement en week-end ou en vacances
La règle d’or est ici de combiner une batterie de bonne taille, afin de ne pas multiplier les arrêts à la borne, et une forte puissance de recharge, ce qui permettra de limiter le temps de branchement. La plupart des modèles familiaux disposent de ces deux atouts. Citons, parmi ceux offrant un maximum d’habitabilité et de confort, la Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6, le Skoda Enyaq iV, le Volkswagen ID.4 et les luxueuses Mercedes EQE et EQS. Si vous préférez un modèle au look SUV marqué, regardez du côté des BMW iX ou, chez Volvo, des XC40 Recharge et EX90. Et impossible de ne pas citer les deux modèles Tesla les plus vendus, la Model 3 et le Model Y. La proposition la plus décalée nous vient toutefois de Volkswagen qui a développé son dernier modèle électrique en date de façon à rendre hommage au mythique Combi. Baptisé ID. Buzz, l’unique monospace électrique du marché fait tourner les têtes sur son passage. Et son principal défaut, son unique configuration 5 places, sera corrigé dans les prochains mois avec l’arrivée d’une version longue dotée de trois rangées de sièges.
Vous voulez une voiture dynamique
Non, une électrique n’est pas forcément aseptisée et pataude. Certains constructeurs parviennent à proposer des modèles très agréables à conduire, même si parler de sportivité serait ici inapproprié. Les deux références en la matière sont les Audi e-Tron GT et Porsche Taycan. Leurs prix de vente les réservent toutefois à une toute petite minorité. Plus abordable tout en restant familiale, la BMW i4 mérite le succès commercial qu’elle rencontre. Enfin, à une échelle inférieure, n’oublions la Mini Cooper SE.