Lotus Technology est une nouvelle branche de Lotus Group, dont le rôle sera d’accélérer l’innovation sur des terrains tels que les batteries et la gestion de l’énergie, ainsi que les moteurs électriques et les systèmes électroniques embarqués pour ne citer qu’eux.
Si le QG de Lotus Technology devrait être inauguré en 2024, une nouvelle usine Lotus produisant les modèles électriques de la marque destinés aux marchés internationaux, entrera quant à elle en fonction dès la fin de cette année. Une piste d’essais « intelligente » utilisant des systèmes de conduite autonome pour transporter les véhicules de la piste aux ateliers. Cette nouvelle usine qui a nécessité un investissement de 900 millions de livres de la part du Groupe Lotus, devrait pouvoir produire jusqu’à 150 000 véhicules par an.
En 2022 Lotus lancera ainsi sur le marché un nouveau SUV purement électrique actuellement connu sous le nom de code Type 132, qui sera suivi dès 2023 par un coupé quatre portes électrique (Type 133), puis en 2025 par un autre SUV (Type 134) et enfin en 2026 par une nouvelle voiture de sport (la Type 135).
Ces véhicules rejoindront au catalogue de Lotus l’Hypercar électrique Evija et la nouvelle Emira (le dernier modèle avec moteur à combustion interne de la marque), toutes deux produites à Hethel, en Grande-Bretagne. Ces nouveautés entrent dans le cadre de la stratégie Vision80 qui assure la transformation de la marque dont on célébrera le 80ème anniversaire en 2028.
« La transformation de Lotus d’une entreprise britannique de voitures de sport en une entreprise de voitures de hautes performances véritablement mondiale, a toujours été au cœur de Vision80 », explique Matt Windle, le directeur général de Lotus Cars. « Le lancement de Lotus Technology est une étape majeure sur la voie de la réalisation de ce projet, tout en conservant les principes inébranlables de Lotus de pure performance, d’efficacité et de succès en sport automobile ».